Essonne : Francis Lalanne candidat aux législatives… face à Valls
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 16, 2017
Le chanteur sera le suppléant de Jacques Borie au nom du mouvement « 100 % » pour les élections législatives dans la 1re circonscription (Evry – Corbeil-Essonnes).
Il sera jeudi à Evry, mais ce n’est pas pour un concert. Francis Lalanne va venir défier Manuel Valls (PS) sur ses terres aux élections législatives dans la 1re circonscription (Evry – Corbeil-Essonnes). Le chanteur portera la candidature de Jacques Borie, un restaurateur de 52 ans d’Evry, en étant son suppléant. Les deux hommes déposeront leur candidature en préfecture ce jeudi matin au nom du mouvement écocitoyen « 100 % ».
Celui qui se considère comme « citoyen du monde » est coprésident de cette confédération qui se revendique « 0 % politicien et 100 % citoyen ». Elle regroupe 25 mouvements politiques, citoyens et écologistes et entend présenter des candidats dans les 577 circonscriptions de France. Sur son programme : non-cumul strict de mandat, exemplarité sur le plan financier, transparence et absence de conflit d’intérêts, reconnaissance du vote blanc, installation de conférences citoyennes (électeurs tirés au sort)…
L’artiste n’a pas choisi par hasard cette circonscription. « Manuel Valls est le symbole du paradigme politique que nous voulons changer. Il incarne à lui tout seul cette politique politicienne que nous dénonçons. Le PS et En Marche ! ont sifflé un pénalty contre lui en le rejetant. Mais ils auraient aussi dû sortir le carton rouge en présentant quelqu’un face à lui. Là, c’est de la tambouille. Nous, nous lui mettrons un carton rouge ! » s’emporte ce fan de football.
Je suis là pour servir, pas me servir»
Pour autant, Francis Lalanne n’a pas souhaité prendre la place du titulaire : « je ne brigue aucun mandat. Je ne me reconvertis pas en politicien mais je remplis mon devoir de citoyen en me mettant au service de l’intérêt public et de nos 577 candidats. Je suis là pour servir, pas me servir. »
A Evry, c’est donc Jacques Borie qui a été investi. Ce dernier a tenté de se présenter trois fois aux élections présidentielles mais n’a jamais obtenu les 500 signatures nécessaires. « Cette année, je n’en ai eu aucune », déplore-t-il. En 2012, il en avait récolté 194. « On est là pour gagner, pas pour faire de la figuration », veut-il croire.
En juin 2007, l’interprète d’«On se retrouvera» avait, lui, déjà été candidat aux législatives dans la deuxième circonscription du Bas-Rhin avec l’investiture du mouvement écologiste indépendant (MEI) d’Antoine Waechter. Il avait récolté 3,51 % des voix.