Espagne : l’amnistie des indépendantistes catalans, le nouveau pari de Pedro Sánchez
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 29, 2023
Le leader socialiste espagnol offre clémence aux catalans en échange de leur soutien au Parlement. Il défend la réconciliation nationale, l’opposition dénonce une opération opportuniste
« La Catalogne est prête pour les retrouvailles totales, en défense de la coexistence entre les Espagnols, je défends aujourd’hui l’amnistie en Catalogne pour les faits survenus durant les dix dernières années », a affirmé ce samedi, à Madrid, le leader socialiste Pedro Sánchez devant le comité fédéral de son parti, le PSOE.
Amnistie. Ça y est, le mot est officiellement lâché. Après des semaines de silence et de circonvolutions, le candidat socialiste joue le tout pour le tout. Il affirme que s’il obtient l’approbation du Parlement pour un nouveau mandat, il demandera l’amnistie pour les indépendantistes catalans impliqués dans la tentative de sécession de 2017 qui avait conduit l’Espagne au bord de la rupture.
« Notre histoire nous montre que c’est à travers les accords et la générosité que notre pays et notre démocratie se font plus forts, insiste-t-il. Avec des mesures de grâce d’abord, et avec l’amnistie maintenant, nous ferons que beaucoup de Catalans se sentent identifiés à notre projet commun. »