Entre 50 et 800 euros par jour” : c’est quoi cette nouvelle arnaque WhatsApp qui explose en France ?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 11, 2025
La tactique est désormais bien huilée : un numéro en + 44 ou + 31 vous appelle, au bout du fil une voix de robot enregistrée vous propose un emploi depuis chez vous si vous la recontactez, avant de raccrocher.
À la clé, beaucoup d’argent pour des micro-tâches très faciles à faire. Pour cela, il faut envoyer un message via WhatsApp pour recevoir toute la marche à suivre.
Et ensuite, l’engrenage se met en place. On vous explique ce que c’est que cette escroquerie qui prend de plus en plus d’ampleur en France. Je fais partie des ressources humaines, veuillez me contacter via WhatsApp », nous a dit une voix de robot au bout du fil, d’un numéro identifié aux Pays-Bas. Une fois contacté sur WhatsApp, le fraudeur nous a effectivement proposé un travail sur notre temps libre, avec à la clé « un bonus de 10 euros pour la première tâche, puis la possibilité de gagner « entre 50 et 800 euros par jour ».En fait, les fraudeurs usurpent parfois des noms de sociétés qui proposent vraiment ces micro-taches (il faut aider des IA à apprendre des tâches par exemple), mais pour des montants sans commune mesure à ce que font miroiter les fraudeurs. Normalement, c’est peu rémunérateur », explique d’emblée Gérôme Billois, expert en cybersécurité joint par actu.fr.Payer pour gagner plus
Et l’engrenage est le suivant : les victimes reçoivent vraiment de l’argent sur leur compte en banque au départ, et font donc confiance aux hackeurs.
« Le fraudeur crée un sentiment de légitimité pour appâter. On est vraiment payé, donc on se dit que c’est sérieux et qu’on peut continuer », commente encore Gérôme Billois. Sauf que le tableau n’est pas si rose.
« Petit à petit, les hackeurs demandent à leurs victimes de payer pour avoir accès à des taches qui rémunèrent plus. Ils créent aussi de faux forums de discussions avec des personnes qui écrivent qu’elles ont débloqué une tache à 1000 euros, que c’est génial… Donc ça donne envie et les victimes finissent par payer dans l’espoir de gagner plus », poursuit l’expert pour l’entreprise Waves Stones.
Jusqu’à donner de grosses sommes d’argent, avant que le fraudeur ne se volatilise dans la nature.