En Savoie, des chutes de neige « exceptionnelles » sèment la pagaille en plein mois d’avril
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 17, 2025
Les réseaux routiers et électriques sont perturbés dans les Alpes françaises, suisses et italiennes à quelques jours du week-end de Pâques.L’hiver joue les prolongations dans les Alpes. Que ce soit côté suisse, français ou italien, la chaîne de montagnes connaît de très importantes chutes de neige ce jeudi 17 avril. Résultat : d’importantes perturbations – notamment sur les réseaux routiers et électriques – qui conduisent les autorités à prendre des mesures exceptionnelles face au risque d’avalanches et de chutes d’arbre.En France, la Savoie est placée en vigilance orange pour les avalanches depuis mercredi soir par Météo-France, en raison des forts cumuls de neige à la frontière italienne. Le prévisionniste anticipe jusqu’à 30 cm de neige dans les Alpes. Au total, 4 000 foyers français sont privés d’électricité et plusieurs routes coupées. L’autoroute A43 qui relie Lyon à l’Italie est fermée aux poids lourds, selon les services de l’État.L’entrée du tunnel du Fréjus, qui permet de franchir la frontière en voiture, est recouverte d’un épais manteau neigeux, comme en témoigne la vidéo ci-dessous, publiée par un journaliste de BFMTV. Les intempéries provoquent également d’importantes perturbations sur l’axe routier qui relie Chamonix à l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc. La circulation des poids lourds y est temporairement interdite rapporte Le Dauphiné libéré, qui précise que les autorités recommandent aux automobilistes de reporter leurs déplacements prévus pour le week-end de Pâques.
La commune de Tignes confine ses habitants
Les « chutes de neige exceptionnelles », bien que pas inédites, concernent toute « la chaîne alpine » et sont « les plus importantes de la saison », relève la Chaîne météo, qui attribue ses intempéries à la dépression Hans. L’accumulation de neige a été très rapide et a complètement transformé les paysages en moins de 24 heures, comme l’illustre la vidéo que vous pouvez voir ci-dessous :Maurienne, Tarentaise et Vanoise, toutes les vallées alpines sont concernées par le risque d’avalanche à 5/5, relève ici Savoie, qui a publié des photos de communes couvertes de neige, tant en altitude qu’en plaine. Certaines stations ont appelé les vacanciers et les habitants à la prudence, comme à Aime-la-Plagne où la mairie les invite à « limiter leurs déplacements à l’unique périmètre de la station » dont le domaine skiable est fermé.
À Tignes, les quantités de neige sont telles (120 cm en altitude) que la commune a décidé de confiner ses habitants ce jeudi jusqu’à 15 heures, suivi d’une autorisation temporaire de circuler à l’intérieur d’un même quartier. La population sera ensuite de nouveau confinée « de 20 heures jusqu’à nouvel ordre ». Le domaine skiable, les écoles et la crèche sont fermés toute la journée.
Des alertes aussi en Suisse et en Italie
La France n’est pas la seule à pâtir de la neige. En Suisse, le prévisionniste MétéoSuisse estime le degré d’avalanche entre 4/5 et 5/5 selon les cantons et s’inquiète également des pluies torrentielles qui s’abattent à moindre altitude. Dans le Haut-Valais, le niveau d’alerte est le plus élevé de 2001, témoignant d’un risque de « montée extrême du niveau des eaux des ruisseaux et lacs » et de « glissements de terrain ». De nombreuses routes sont fermées en raison de la forte accumulation de neige ou de la chute de branches d’arbres sous le poids des précipitations.
Là aussi, les intempéries tombent au mauvais moment avec le week-end de Pâques. Les personnes qui avaient prévu de se rendre dans le canton suisse du Valais pour les vacances « sont invitées à décaler d’un jour » leur arrivée. Les autorités recommandent à la population de limiter ses déplacements au strict minimum et à se mettre en sécurité. À Sion, le chef-lieu du Valais, les 36 000 habitants sont invités à rester chez eux et une bonne partie de la ville est fermée au trafic routier et piéton.
Côté italien, les services météo de l’armée de l’air ont fait état de pluies « intenses et abondantes » se transformant en neige au-dessus de 1 800 mètres avec des quantités qui pourraient être « exceptionnelles ». L’autoroute reliant Turin à Aoste (nord) a été fermée à la circulation car partiellement inondée, tandis que les parcs de Milan (nord) ont été fermés en raison des risques de chute d’arbres et de branches, un vent fort atteignant par endroits jusqu’à 100 km/h fouettant également la Péninsule. Dans le Val d’Aoste, frontalier de la France, des habitations et des étables ont dû être évacuées en raison de la montée de certains cours d’eau.