En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


En France, 21.340 décès au total (+544 en 24h) soit 13.236 morts dans les hôpitaux et 8.104 en EHPAD – L’Académie nationale de médecine recommande le port du masque dès maintenant

Écrit par sur avril 22, 2020

 Jérôme Salomon, le Directeur Général de la santé, fait son point quotidien sur la maladie en France : “Ce soir, 29.741 personnes sont hospitalisées et 1.719 nouveaux patients ont été admis en 24 mais le solde reste négatif de 365.

5.218 patients sont en réanimation soit 183 nouveaux patients sur 24h mais avec un solde négatif de 215. Concernant les décès,13.236 décès depuis le 1er mars dans les hôpitaux et 8.104 décès depuis le début de l’épidémie. Soit 21.340 décès liés au Covid 19  L’Italie passe le cap des 25.000 décès depuis le début de la crise avec 437 nouveaux morts au cours des dernières 24 heures L’Italie passe le cap des 25.000 décès depuis le début de la crise avec 437 nouveaux morts au cours des dernières 24 heures  Le Président Emmanuel Macron est arrivé en Bretagne pour une visite de soutien à la filière agricole et alimentaire Dans un communiqué publié cet après-midi, l’Académie nationale de médecine recommande le port du masque dès maintenant et pas seulement dans les transports en commun.

Afin de limiter le risque de transmission directe du virus par les gouttelettes projetées à l’occasion de la parole, de la toux et de l’éternuement, le port d’un masque anti-projections couvant le nez et la bouche, destiné à retenir ces postillons et à éviter leur dispersion dans l’environnement immédiat, a été recommandé dans un communiqué récent de l’Académie nationale de médecine”, explique le texte.

Et d’ajouter : “Pour être efficace, le port du masque anti-projections doit être généralisé dans l’espace public. Cette mesure ne peut avoir un impact épidémiologique sur la circulation du virus que si tout individu s’astreint à l’appliquer dès qu’il sort de son domicile. Une simple recommandation ne peut suffire, chacun devant se considérer comme potentiellement porteur du virus et contagieux, même quand il se sent en bonne santé. Veiller à ne pas contaminer les autres n’est pas facultatif, c’est une attitude « citoyenne » qui doit être rendue obligatoire dans l’espace public”. 

Pour l’Académie nationale de médecine, “restreindre le port du masque dans les seuls transports en commun, c’est négliger tous les espaces publics où le risque demeure. Subordonner cette obligation à la fourniture gratuite de masques par l’État, c’est conforter la population dans une situation d’assistance et de déresponsabilisation”.

“Attendre la date du 11 mai [date du début du déconfinement, ndlr] pour faire porter le masque aux Français, c’est accorder 3 semaines de répit au SARS-CoV-2 pour qu’il continue de se transmettre, c’est accepter plusieurs milliers de nouvelles infections, donc plusieurs centaines d’hospitalisations et plusieurs dizaines de morts supplémentaires”.

Le constructeur automobile Renault a commencé à relancer sa production en France, après une interruption depuis le 16 mars dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, a-t-on appris mercredi auprès de la direction.

“La reprise va se faire de manière extrêmement progressive, avec des effectifs limités, qui vont augmenter progressivement” afin de pouvoir vérifier la bonne application du protocole sanitaire, a expliqué le directeur des ressources humaines, Tristan Lormeau, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.

Trois usines du groupe, Cléon (Seine-Maritime) qui fabrique des moteurs, Le Mans (Sarthe) qui produit des châssis, et Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) qui produit des pièces détachées de réemploi, ont déjà entamé une reprise “cette semaine”, a indiqué Patrice Haettel, directeur industriel du groupe pour la France.

La reprise se poursuivra la semaine prochaine, avec l’usine de Flins (Yvelines) qui assemble notamment la citadine électrique Zoe.

“Les autres sites suivront jusqu’à début mai”, a précisé M. Haettel. Il a souligné qu’au démarrage il n’était pas question de faire des volumes importants mais de reprendre avec des effectifs très limités.

“Aujourd’hui, on se prépare. Il faut qu’on montre qu’on sait travailler avec le protocole sanitaire, et donc cela va demander beaucoup de temps pour être prêt le jour où nos concessions vont rouvrir”, a-t-il expliqué.

Il a souligné que cette reprise intervenait après plusieurs semaines de préparation avec la médecine du travail pour préparer ce protocole, en dialogue avec les organisations syndicales.

Les mesures de sécurité sanitaire incluent notamment la prise de température des salariés à l’entrée de l’usine, le port d’équipements de protection, le nettoyage et la désinfection des postes de travail et la réorganisation des salles collectives.

Du côté des syndicats, Franck Daoût, délégué CFDT, joint par l’AFP, a expliqué que “les usines devraient redémarrer avec 25% des salariés sur place”, par “demi-équipes ou quart d’équipes”, après “une formation sur les postes pour respecter les gestes barrière”. Concernant le site de Flins, “les carnets de commandes pour Zoe sont pleins, les clients attendent leurs véhicules”, a-t-il souligné.

Mais la reprise ne fait pas l’unanimité. Ce que “la direction a mis en place” en matière de protection sanitaire, “ce n’est pas grand-chose”, a déploré Fabien Gâche, délégué CGT, mettant en doute l’intérêt de reprendre l’activité “si c’est pour sortir seulement 50 voitures dans la journée”.

14h57:Le prince Albert II de Monaco a décide de diminuer de 40% le budget de fonctionnement du Palais princier face aux “conséquences économiques sans précédent” de l’épidémie de coronavirus. Les dépenses de fonctionnement du Palais passent de 13,2 millions d’euros à 8 millions d’euros.

13h29: “On a besoin de temps pour élaborer les scénarios de reprise d’activité” dans le domaine de la restauration, a déclaré Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement. “On ne peut pour l’heure confirmer la date du 15 juin”.

“Nous avons un dispositif robuste d’aide aux personnes défavorisées”

“Au minimum, notre capacité sera de 500.000 tests par semaine lors du déconfinement”.

La porte-parole du gouvernement a indiqué que le déconfinement “se fera de manière progressive”. “Nous avons beaucoup de pain sur la planche”, a précisé Sibeth Ndiaye.