Émotion aux Sables-d’Olonne après la mort de trois sauveteurs de la SNSM
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 8, 2019
En pleine tempête Miguel, trois sauveteurs de la Société national de sauvetage en mer sont décédés vendredi dans le chavirage de leur bateau au large des Sables-d’Olonne, en Vendée. Les rescapés ont témoigné.
Dimitri Moulic, Alain Guibert et Yann Chagnolleau. Ces trois hommes ont disparu en mer vendredi 7 juin au large des Sables-d’Olonne, en Vendée, en tentant de porter secours avec quatre autres membres d’équipages à un chalutier en détresse dont le propriétaire est toujours porté disparu ce samedi. A bord du canot Jack Morisseau, vedette de la SNSM, les sept sauveteurs expérimentés s’étaient lancé en pleine tempête Miguel pour aller secourir le Carrera sur lequel naviguait seul Tony Guibert, retraité qui partait pêcher la crevette pour compléter sa retraite. Quatre sauveteurs sont parvenus à regagner la rive à la nage.
Un de ces quatre rescapés, légèrement blessé, a passé la nuit à l’hôpital en observation. Deux autres ont témoigné, dont Christophe Monnereau et David Brossard: «On a perdu des amis, des copains (…) On a eu de la chance d’en revenir, c’est tout. On a eu une putain d’étoile et pas eux».
La préfecture maritime de la Vendée a précisé que les quatre survivants avaient regagné la côte à la nage après que le bateau a chaviré, à plusieurs centaines de mètres de la plage. Les trois autres marins ont eux été «pris au piège» à l’intérieur du bateau, «les brassières de sécurité se sont gonflées et ça les a plaqués au plafond». Toujours d’après la préfecture, des personnes présentes sur le rivage ont tenté de porter secours aux sauveteurs et des pompiers ont même sauté à l’eau malgré la houle pour aider les sauveteurs à rejoindre la rive. Le maire LR de la ville, Yannick Moreau, a indiqué sur BFMTV que les marins morts en mer, âgés de 28 ans, 51 ans et 55 ans, étaient «bien connus, professionnels», qu’ils étaient des «pêcheurs pour la plupart». Il a également salué «l’engagement, la générosité» de ces hommes «pour aller chercher un bateau dont on ne comprend pas ce qu’il faisait en mer ce matin (vendredi)».
Clochés sonnées et possible hommage national
«Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des sauveteurs en Mer», a déclaré Xavier de la Gorce, président de la SNSM. Les trois victimes appartenaient à des familles «très connues aux Sables-d’Olonne», rapporte Ouest-France. Vendredi après-midi, des agents municipaux ont mis les drapeaux de la cité en berne. Car «la ville est en deuil» a déclaré Yannick Moreau. «C’est un drame et un grand choc pour nous». Dès l’annonce de ces disparitions, les Sablais sont venus se recueillir en silence devant la silhouette brisée du canot retourné sur les rochers. À midi ce samedi, les cloches de la ville devaient sonner en hommage à ces trois sauveteurs.