En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Emmanuel Macron: “Nous sommes en guerre ! Pour 15 jours, les réunions amicales et familiales seront interdites. Seuls les trajets nécessaires sont autorisés. Le second tour des municipales est reporté”

Écrit par sur mars 16, 2020

Emmanuel Macron prend la parole en direct sur les chaines de télé pour la deuxième fois en 4 jours:

“Jeudi soir j’ai évoqué la crise sanitaire que traversait notre pays. C’est devenu une réalité immédiate. Le gouvernement a pris des dispositions fermes pour freiner la propagation. Jamais la France n’a pris de telles décisions en temps de paix. Un seul objectif, nous protéger. Les opérations de vote ont pu se tenir pour le 1er tour comme me l’avait demandé le Conseil scientifique. 30.000 communes ont déjà un conseil municipal. Mais dans le même temps les gens se sont rassemblés dans des parcs, des marchés… A tout ceux qui ont bravé les consignes, je veux dire que non seulement vous ne vous vous protégez mais vous risquez de contaminer les autres. Dans le Grand Est, les Hauts de France, en Ile de France, la situation se dégrade et l’épidémie progresse. Faisons preuve de sens des responsabilités.closevolume_off

Chacun doit limiter le nombre de personnes avec qui il est en contact. Dès demain midi et pour 15 jours, les réunions amicales et familiales seront interdites. Seuls les trajets nécessaires sont autorisés. Toute infraction sera sanctionnée.

Le second tour des élections municipales est reporté.

Gardez votre calme et restez chez vous en vous occupant des proches. Et retrouvez le sens de l’essentiel comme la lecture. Ne croyez pas dans les rumeurs. Nous sommes en guerre. Une guerre sanitaire mais l’ennemi est là. J’appelle tous les acteurs politiques, économiques, sociaux, associatifs, à s’inscrire dans cette union nationale. Nous sommes en guerre.

Toutes les reformes en cours sont suspendues dont la réforme des retraites.

Dès demain taxis et hôtels pourront être mobilisé pour les soignants et l’Etat paiera. Un hôpital de campagne de l’armée va être construit en Alsace. Nous avons décidé de réserver les masques pour l’hôpital et la médecine de ville. Des masques seront livrés dès demain dans les 25 départements les plus touchés. Mercredi dans le reste du territoire. J’ai vu des phénomènes de panique en tous sens, nous devons avoir un esprit de responsabilité.

L’Europe va fermer ses frontières et tous les voyages hors Europe sont suspendus. Les frontières de l’espace Schengen seront fermées pendant 30 jours.

Je vous demande des sacrifices mais ils ne doivent jamais mettre en péril les plus précaires, les plus fragiles, les PME. Aucune entreprise quelque soit sa taille ne sera livré au risque de faillite. Les charges fiscales et sociales sont repoussées.

Nous allons continuer à travailler sur le traitement et les vaccins. Je m’adresserai à vous de façon régulière. plus nous agirons ensemble et vite, plus nous surmonterons cette épreuve. Ne cédez à aucune panique, acceptez ces contraintes sans désordre.

Nous gagnerons mais cette période nous aura beaucoup appris. Beaucoup de choses que nous pensions impossibles adviennent.

Le jour d’après quand nous aurons gagné nous serons plus fort. Je serai en tirer toutes les conséquences… toutes les conséquences.

Vive la République, Vive la France”