Emmanuel Macron : “Le confinement prolongé jusqu’au 11 mai. Réouverture ce jour là des écoles et lycées – Cafés, restaurants et cinémas restent fermés – Frontière hors Europe restent fermées
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 13, 2020
Allocution très attendue d’Emmanuel Macron: “Nous sommes en train de vivre des jours difficiles. La fatigue et la lassitude pour certains, le deuil et le chagrin pour d’autres. Notre service de santé a tenu et cela restera l’honneur de nos soignants. La deuxième ligne aussi a tenu permettant à la vie de continuer. Et chacun d’entre vous dans la troisième a fait que l’épidémie commence à marquer le pas. Les résultats sont là et l’espoir renaît et je veux vous remercier. Etions nous préparé ? Pas assez à l’évidence, mais nous avons fait face. Le moment à révéler des failles. Comme tous les pays du monde nous avons manqué de blouses, de masques de gel. les commandes sont désormais passé. D’ici 3 semaines nous aurons multiplié par 5 la commande de masques pour nos soignants. Comme vous, j’ai vu des ratés, des lenteurs, des faiblesses. Nous en tirerons les conséquences. Ce qui semblait impossible nous avons su le faire en quelques jours.
Si je tenais à m’adresser à vous ce soir, c’est pour vous dire ce qui nous attend. Rien n’est acquis même si l’espoir renaît. Dans le Grand Est le système est saturé et l’épidémie n’est pas jugulé. Le confinement doit se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai. je mesure l’effort que je vous demande. Mais il ne faut pas ajouter des interdits dans la journée. Le pays continue à vivre pendant cette période. Les travailleurs doivent pouvoir produire quand leur sécurité est assurée. Les mesures de chômage partiel seront prolongées et renforcées.J’ai demandé au gouvernement d’accroître les aides aux entreprises et de les simplifier. Une aide exceptionnelle aux familles avec des enfants sera versée.
Le 11 mai sera le début d’une nouvelle étape qui sera progressive avec des règles qui seront adoptés. A partir de 11 mais nous réouvrirons, les crèches, les écoles et les universités. Les salles de spectacles et restaurants resteront fermés. Les personnes âgées ou malades devront rester confinées après le 11 mai pour les protéger.
Le 11 mai, toute personne ayant un symptôme pourront être testées. Ces personnes seront alors mises en quarantaine. Une application numérique permettra de savoir si on a été en contact avec une personne contaminée. Nos frontières avec les pays non européens vont restées fermées jusqu’à nouvel ordre.
Nous n’avons pas de réponse définitives sur le retour à la vie normale. Une très faible minorité de Français a contacté le COVID-19. Il faut donc des vaccins car c’est la solution la plus sûre même si il faudra plusieurs mois pour y parvenir. La seconde piste se sont les traitements. Toutes les options sont explorées et nous avons engagé le plus d’essais clinique. Aucune piste n’est négligée, je m’y engage. Ce soir je partage avec vous ce que nous savons et nous ne savons pas. Nous aurons plusieurs mois à vivre avec le virus. En Asie le virus qui semblait avoir vaincu revient, il faut être calme et courageux. Mais notre nation se tient debout et solidaire. Notre pays débat mais reste uni. Une France vivante et créative. Je tacherai de porter en Europe notre voix. Les premières décisions ont été dans le bon sens. Mais nous sommes dans un moment de vérité qui mérite plus d’audace. Il faut annuler massivement la dette de l’Afrique. Nous ne gagnerons jamais seul. Notre pays tient sur des hommes et des femmes que notre pays rémunère si mal. Ce moment nous rappelle que nous sommes vulnérables. Sachons nous réinventer, moi le premier. Nous aurons des jours meilleurs. Prenez soin de vous, et nous tiendrons. Vive la République et vive la France “