En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Emmanuel Macron : “Le 24 avril vous m’avez donné une légitimité claire. Les dirigeants que j’ai reçu ont exclu l’hypothèse d’un gouvernement d’union nationale. Nous devons collectivement apprendre à gouverner et légiférer”

Écrit par sur juin 22, 2022

Réaction en direct de Jean-Luc Mélenchon : “Désormais la Première Ministre doit demander la confiance de l’Assemblée et si elle ne l’a pas elle doit démissionner et si elle a cette confiance, elle présentera des textes et dès lors chacun présentera des textes. Voyons ce qu’il est possible de faire et ce que nous avons à dire, nous l’avons déjà dit. La force doit rester à la démocratie. Telle est la réalité qui s’imposera.”

Emmanuel Macron prend la parole en direct sur toutes les chaînes de télévision pour s’adresser de façon solennelle aux Français:

“Françaises, Français, le 24 avril vous m’avez renouvelé votre confiance en m’élisant président de la République. Je veux ici féliciter les parlementaires ayant emporté vos suffrages. J’ai une pensée pour les députés sortants battus. Je ne peux d’abord ignorer la forte abstention qui nous oblige tous à redonner davantage à nos actions collectives de lisibilité aux grands rendez-vous démocratiques.

Je ne peux pas davantage ignorer les fractures, les divisions profondes qui traversent notre pays et se reflètent dans la composition de la nouvelle Assemblée. Je n’ignore pas les fractures et les divisions profondes qui traversent notre société.

La majorité présidentielle est la première force de l’Assemblée mais il a manqué une trentaine de député pour la majorité absolue. Notre responsabilité est donc de s’élargir. Nous devons collectivement apprendre à gouverner et légiférer différemment. Bâtir des compromis nouveau dans le dialogue, l’écoute, le respect. C’est ce que vous avez souhaité et j’en prends acte.

La plupart des dirigeants que j’ai reçus ont exclu l’hypothèse d’un gouvernement d’unité nationale, laquelle d’ailleurs à mes yeux n’est pas justifiée. Je crois qu’il est donc possible, dans le moment crucial que nous vivons, de trouver une majorité plus large et plus claire pour agir.

Il revient aux groupes politiques de dire en toute transparence jusqu’où ils sont prêts à aller. J’ai confiance en vous et en nous car ensemble nous avons traversé tant de crise et de difficulté. Je sais qu’ensemble nous trouverons le chemin de la réussite collective.