En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours


Emmanuel Macron : “La Russie ne doit pas gagner cette guerre. Si ça dégénère ce sera la responsabilité de la Russie. Le régime de Poutine est l’adversaire de la France”

Écrit par sur mars 14, 2024

Emmanuel Macron prend la parole : “La Russie ne peut pas et ne doit pas gagner cette guerre. Si ça dégénère ce sera la responsabilité de la Russie. Depuis 10 ans la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine. Donc je décide. Jamais nous ne mènerons d’offensive, jamais nous ne prendrons l’initiative. La France est une force de paix. Simplement, aujourd’hui, pour avoir la paix en Ukraine, il ne faut pas être faible. Toutes les options sont possibles, mais c’est le Kremlin qui sera responsable. Il ne faut pas être faible. Nous sommes prêts. La contre-offensive ukrainienne ne s’est pas passée comme attendu. 

La guerre est sur le sol européenne. Si la Russie gagne, la vie va changer en France nous n’aurons plus de sécurité. Toutes les options sont possibles, le seul qui en aura la responsabilité, c’est le régime du Kremlin. Pour avoir la paix, il ne faut pas être faible. Le régime de Poutine est un adversaire de la France, mais nous ne faisons pas la guerre au peuple Russe. 

Nous sommes une puissance nucléaire, nous sommes donc particulièrement protégés. Cela nous donne une sécurité et une responsabilité. 

J’ai parlé des centaines d’heures avec Poutine avant février 2022. Mais ensuite la discussion n’avait plus de sens. Je suis prêt à mener des discussions, mais il nous faut avoir en face quelqu’un qui dit la vérité. Poutine est pris dans une dérive autoritaire et répressive et a fait le choix de déstabiliser l’Europe1 Il a la seule responsabilité. 

Au moment où on se parle, il y a la guerre avec des hommes et des femmes qui meurent. Nous devons être prêts et nous seront prêts pour la Russie ne gagne jamais.