En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Emmanuel Macron giflé dans la Drôme par un homme criant “A bas la Macronie” : “Tout va bien. Il faut relativiser cet incident qui est, je pense, un fait isolé. Il faut respecter les fonctions dans la République.”

Écrit par sur juin 8, 2021

Première réaction du Président dans les colonnes du Dauphiné : “Tout va bien. Il faut relativiser cet incident qui est, je pense, un fait isolé. Il ne faut pas que cela vienne occulter le reste des sujets si importants qui concerne la vie de beaucoup. Il faut respecter les fonctions dans la République et je ne lâcherai jamais ce combat. Il faut respecter les fonctions dans la République et je ne lâcherai jamais ce combat”

Le point sur ce que l’on sait

Emmanuel Macron a été giflé par un homme poussant le cri de guerre royaliste «Montjoie Saint Denis!» lors d’un déplacement à Tain-l’Hermitage (Drôme) mardi, une première pendant son quinquennat, condamnée par l’ensemble de la classe politique. Dans une vidéo diffusée sur Twitter et authentifiée par l’entourage du chef de l’Etat, M. Macron est vu se dirigeant rapidement d’un groupe de personnes massées derrière des barrières pour les saluer, avant de s’approcher d’un homme portant un tee-shirt kaki, une barbe noire et une chevelure longue.

Saisissant l’avant-bras du président, l’individu semble lui porter ensuite un coup sur la joue, l’entourage de M. Macron évoquant une «tentative de gifle». Dans cette même vidéo, juste avant la gifle, est hurlé le cri de guerre royaliste «Montjoie Saint Denis!», ainsi que «A bas la macronie».

Deux personnes, dont l’auteur de la gifle, ont immédiatement été interpellées et étaient entendues «par la brigade de gendarmerie de Tain-L’Hermitage», a indiqué la préfecture de la Drôme. Selon cette source, l’incident s’est produit «vers 13h15» après que M. Macron a visité le lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage, où il a échangé avec des acteurs de la restauration sur le grave manque de main d’oeuvre dans le secteur, à la veille de la réouverture des restaurants en salle.

Dès le début des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le Premier ministre a pris la parole pour dénoncer cette agression. «La politique ça ne peut en aucun cas être la violence, l’agression verbale, et encore moins l’agression physique. J’en appelle à un sursaut républicain, nous sommes tous concernés, il en va des fondements de notre démocratie», a déclaré Jean Castex. Le chef de l’Etat a poursuivi sa visite, serrant les mains des personnes présentes pendant une dizaine de minutes, a indiqué l’Elysée. S’il est parfois pris à partie verbalement durant ses sorties, voire hué et insulté avec virulence comme en 2018 par des Gilets jaunes au Puy-en-Velay, M. Macron n’avait jamais été agressé physiquement depuis son arrivée à l’Elysée.

“Une plainte doit être déposée dans les prochaines heures par le préfet”, indique à l’AFP le procureur de la République à Valence ce mardi, après l’arrestation de deux personnes. Une enquête, menée par les gendarmes drômois, a été ouverte pour violence sans ITT sur personne dépositaire de l’autorité publique.

“À ce stade des gardes à vue, leurs motivations ne sont pas connues”, a ajouté le procureur