Emmanuel Macron appelle les pays “les plus gros émetteurs” à “rehausser leurs ambitions” avant la fin de la conférence
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 1, 2021
La COP26 de Glasgow (Royaume-Uni), la “conférence climat la plus importante” depuis la COP21 et la signature de l’accord de Paris en 2015, a réellement débuté lundi 1er novembre, avec les discours des chefs d’Etat et de gouvernement à la tribune. “Les plus gros émetteurs doivent rehausser leurs ambitions dans les quinze jours qui viennent”, a lancé Emmanuel Macron lors de son intervention, estimant que la France et l’Union européenne, elles, sont “au rendez-vous”. Suivez les discours sur franceinfo, ou sur le site de l’ONU, qui propose une traduction en anglais des orateurs s’exprimant dans d’autres langues.
Boris Johnson ouvre la conférence. Le Premier ministre britannique a donné le ton en ouverture, prévenant qu’un échec des négociations entraînerait “une colère et une impatience incontrôlables”, et que les générations futures “ne nous le pardonneront pas”. L’Américain Joe Biden a averti contre “le coût de l’inaction” qui augmente “chaque jour où nous repoussons” les réformes.
Plus de 120 chefs d’Etat et de gouvernement. L’Américain Joe Biden et l’Indien Narendra Modi font partie des dirigeants présents. Mais il y a aussi de grands absents, comme le Chinois Xi Jinping, qui n’est pas sorti de son pays depuis le début de la pandémie de Covid-19, et le Russe Vladimir Poutine. Ils dirigent pourtant deux des pays les plus émetteurs de gaz à effet de serre de la planète.
Des objectifs disparates. Ambitions à améliorer, aides pour les pays pauvres, nouvelles règles pour les marchés carbone… Contrairement à la COP21, cette conférence ne doit pas déboucher sur un nouveau traité, mais sur une série d’engagements pour revenir dans les clous de l’accord de Paris, dont les objectifs ne sont pas tenus pour le moment.