Emmanuel Macron annonce qu’il n’est “pas prévu d’envoyer des militaires à Gaza” – 31 Français tués et 9 toujours portés disparus ou otages – Un navire de la marine nationale envoyé “pour soutenir les hôpitaux de Gaza”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 25, 2023
Juste avant de rentrer en France, Emmanuel Macron, a accordé une interview aux journalistes présents au pied de son avion. Emmanuel Macron plaide pour une coalition internationale pour lutter contre le Hamas. “La lutte contre le terrorisme n’est pas l’affaire d’un seul pays”, explique-t-il depuis Le Caire. “Le président l’assure: “il n’est pas du tout prévu d’envoyer quelques militaires français que ce soit dans la bande de Gaza”.
Emmanuel Macron prend maintenant la parole. “La France ne pratique pas de double standard. Le droit international s’applique à tout le monde (…) Toutes les vies se valent et il n’y a pas de hiérarchie”, assure le président Français.
Et d’annoncer depuis le Caire: “L’aide humanitaire doit arriver à Gaza sans entrave. Je salue ce que l’Egypte fait pour la population de Gaza aujourd’hui. (…) La situation est critique. (…) Un avion français se posera dès demain sur votre sol pour livrer du matériel médical. D’autres suivront”. Emmanuel Macron ajoute qu'”un navire de la marine nationale appareillera prochainement pour soutenir les hôpitaux de Gaza”. “Il partira de Toulon dans les 48 prochaines heures”, assure le président français.
Avant d’indiquer que “31 de nos ressortissants ont été tués”. Depuis les attaques du Hamas en Israël, neuf Français restent également portés disparus ou sont otages de l’organisation terroriste à Gaza, selon le président français.
Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, S’exprime actuellement lors d’une déclaration à la presse
“Nous sommes tous affectés par cette crise. L’actuelle crise ne peut pas s’élargir”, déclare Abdel Fattah Al-Sissi aux côtés d’Emmanuel Macron. Avant d’appeler à “contenir la spirale de la violence” dans le Moyen-Orient. “L’actuelle crise ne doit pas s’élargir et englober d’autres régions”, a-t-il ajouté.
“Une invasion terrestre (israélienne en bande de Gaza) pourrait avoir comme conséquence un grand nombre de victimes parmi les civils”, alerte le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. “Il est important d’œuvrer afin d’apporter davantage d’aide humanitaire” dans l’enclave palestinienne, et “afin de libérer davantage d’otages”.
“Nous condamnons tous les actes qui touchent les civils, tous les civils”, poursuit Abdel Fattah Al-Sissi, avant de laisser la parole à Emmanuel Macron.