En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Spécial Noël

00:00 24:00

Emission en cours

Spécial Noël

00:00 24:00


Emmanuel Macron accuse Elon Musk de soutenir une «nouvelle internationale réactionnaire»

Écrit par sur janvier 6, 2025

Le président de la République reproche à Elon Musk son engagement en faveur d’une « internationale réactionnaire ». Ces dernières semaines, le milliardaire et futur membre de l’administration Trump a multiplié les prises de position sur la vie politique de pays européensEmmanuel Macron se joint aux nombreuses voix qui, en Europe, accusent Elon Musk de s’immiscer dans la vie politique européenne. « Voilà dix ans, si on nous avait dit que le propriétaire d’un des plus grands réseaux sociaux du monde soutiendrait une nouvelle internationale réactionnaire et interviendrait directement dans les élections, y compris en Allemagne ? Qui l’aurait imaginé ? », a lancé le président de la République, lors d’une allocution devant les ambassadeurs français, selon des propos rapportés par l’AFP ce lundi 6 janvier.

En cause : les multiples tweets du milliardaire et futur membre de l’administration Trump, dénonçant le gouvernement travailliste de Keir Starmer et soutenant le militant identitaire Tommy Robinson au Royaume-Uni, louant le parti populiste de droite allemand AfD et, plus largement, dénonçant les forces politiques pro-immigration en Europe. Des prises de position qui ont soulevé l’indignation de nombreuses personnalités politiques françaises, parmi lesquelles les centristes Thierry Breton et Nathalie Loiseau et les sociaux-démocrates Olivier Faure et Raphaël Glucksmann – certains d’entre eux allant jusqu’à dénoncer une tentative de former une « internationale fasciste ». En outre, les gouvernements allemand et britannique ont exprimé leurs vives inquiétudes face à ce qu’ils considèrent être une ingérence dans leur système démocratique.Devant ces critiques, Elon Musk a récemment lancé à l’adresse des Français, sur le réseau social X dont il est le patron : « “L’ingérence américaine” est la seule raison pour laquelle vous ne parlez pas allemand ou russe aujourd’hui. »

Ces tensions ne compromettent pas pour autant, aux yeux d’Emmanuel Macron, l’importance de la relation transatlantique : lors de la réunion des ambassadeurs de ce lundi, le chef de l’État a souligné que le président élu des États-Unis Donald Trump « a en France un allié solide, un allié qu’il ne mésestime pas ». « De 2016 à 2020, la France a su travailler avec le président », a également relevé le locataire de l’Élysée. Une complicité que pourrait mettre à mal la participation de Musk à l’administration américaine ?


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.