Emmanuel Macron : “A partir du 15 décembre il faudra une 3e dose pour les plus de 65 ans pour prolonger le pass / Pas de réforme des retraites avant 2022 / Construction de nouvelles centrales nucléaires”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 9, 2021
Emmanuel Macron prend la parole sur toutes les chaînes de télévision dans une allocution télé :
“Je tenais en cet automne à revenir vers pour répondre à vos inquiétudes. Depuis deux ans nous sommes confrontés à une pandémie exceptionnelle. Nous avons injecté en 10 mois près de 100 millions de doses en faisant de nous un des pays les mieux protégés du monde. J’ai une pensée respectueuse et émue pour tous nos compatriotes qui ont disparu. Mais nous n’en avons pas terminé avec la pandémie.
La cinquième vague a commencé en Europe et l’augmentation de 40% en une semaine du taux d’incidence est une alerte en France.
Alors vaccinez-vous pour pouvoir vivre normalement et être libre grâce au pass sanitaire pour pouvoir aller dans les restaurant ou les lieux publics sans pass sanitaire.
A partir du 15 décembre il faudra une 3e dose pour les plus de 65 ans pour prolonger le pass sanitaire : « Si vous avez été vaccinés depuis plus de 6 mois, je vous demande d’aller prendre rendez-vous A partir du 15 décembre il faudra justifier d’un rappel pour prolonger la validité de votre passe sanitaire »
La campagne vaccinale de 3e dose dite dose de rappel pour les 50/64 ans sera lancée début décembre.
Le port du masque sanitaire est maintenu à l’école. Tous les assouplissements un moment envisagés sont reportés à une date ultérieure pour conserver les règles en vigueur. Les gestes barrières feront l’objet d’une attention accrue. Nous avions tous relâché nos efforts, c’est bien normal, mais il faut les reprendre.
Nos soignants ont été augmentés de 200 à 400 euros par mois en moyenne, 500 établissements hospitaliers vont être restaurés, des milliers de maisons de retraites vont être rénovées dans un effort inédit de 19 milliards d’euros. Jamais, depuis la création de la Sécurité sociale, nous n’avions autant investi dans la santé (après des décennies d’abandon.
Il va y avoir une réforme de l’assurance chômage. A partir du 1er décembre, une nouvelle étape va s’engager. Il faudra travailler au moins six mois dans les deux dernières années pour être indemnisé contre quatre actuellement.
Concernant la réforme de retraites, les conditions ne sont pas réunies pour relancer ce chantier. La situation sanitaire que nous vivons et qui est en train de se dégrader partout en Europe. Le souhait unanime exprimé par les organisations syndicales et professionnelles de concentrer les efforts sur le besoin de concorde dans ce moment que vit notre nation, font que les conditions ne sont pas réunies pour relancer aujourd’hui ce chantier pour autant.
Il y aura en 2022 des décisions claires sur le front des retraites l’année prochaine. Travailler plus longtemps en repoussant l’âge légal, aller vers un système plus juste en supprimant les régimes spéciaux, aller vers plus de liberté en permettant de partir en retraite progressivement.
Nous avons depuis 2017 recruté 10 000 policiers et gendarmes, augmenté substantiellement le budget de la Justice. Les résultats sont là : nous avons déjoué 36 attentats, la baisse d’un quart du nombre de cambriolages et des vols de véhicule, des saisies et des arrestations record en matière de trafic de drogue.
Nous allons relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays pour assurer notre indépendance énergétique : “Nous allons, pour la première fois depuis des décennies, relancer la construction de centrales nucléaires et continuer de développer les énergies renouvelables . Afin d’être à la hauteur de nos engagements au moment de la COP 26
Durant ces épreuves nous sommes restés soudés et humain. Je vous le dis avec conviction, n’ayant pas peur et croyons en nous, à la France. Croyant en la France.