En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Droits de douane – Donald Trump annonce 20% de taxes pour tous les pays européens et 25% pour les voitures – L’Union européenne promet ce matin une réaction

Écrit par sur avril 3, 2025

Emmanuel Macron va réunir à l’Élysée jeudi après-midi à 16 heures les représentants des filières impactées par les mesures tarifaires annoncées par les États-Unis», a fait savoir la présidence de la République. Le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret généralisant des droits de douane très lourds, de 10% minimum sur toutes les importations arrivant aux États-Unis et de 20% pour les produits arrivant de l’Union européenne.Voici le tableau des taxes américaines publié par la Maison Blanche  Selon ce classement établi par l’administration américaine, qui ne justifie aucun calcul des valeurs listées, la Chine serait le pays qui impose les plus fortes barrières douanières : elle taxerait à 67% les produits américains. Donald Trump a annoncé en réponse des droits de douane à 34% sur les produits chinois. 

En deuxième place viendrait l’Union européenne, qui taxerait les produits américains à 39% selon l’administration américaine. Des taxes à 20% vont s’appliquer en retour, a indiqué le président américain, qui a accusé les Vingt-Sept d’être “très très durs en commerce”. “On se dit souvent que l’UE est très amicale, en fait ils nous arnaquent, c’est pathétique”, a-t-il tancé, des griefs qu’il répète régulièrement à l’égard de Bruxelles, qui fait déjà l’objet de plusieurs menaces de forte taxation sur certains produit.

Le président américain a déroulé plusieurs autres mesures, toujours sans étayer les calculs de son administration : 46% de droits de douane décrétés contre les produits importés du Vietnam, qui taxerait quant à lui à 90% les produits américains, 32% contre ceux de Taïwan, qui taxerait de son côté à 64%, 24% contre ceux du Japon, qui taxerait à 46%…

 Donald Trump a lancé cette nuit une colossale charge commerciale en annonçant des droits de douane très lourds en particulier contre l’Asie et l’Union européenne, au risque d’asphyxier l’économie mondiale, mais aussi américaine. Le président américain a vanté une “déclaration d’indépendance économique”.

“Notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis”, a asséné Donald Trump, avant d’exhiber une liste des partenaires commerciaux concernés.

Dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street, le Dow Jones, le Nasdaq et le S&P 500 ont plongé.

L’or, valeur refuge, a flambé. Les marchés se sont réveillés sonnés jeudi en Asie.

La Bourse de Tokyo a dégringolé de pres de 4% peu après l’ouverture, tandis que Séoul, Hong Kong et Sydney lâchaient quelque 2%. L’offensive protectionniste de la Maison Blanche, sans équivalent depuis les années 1930, passe par un droit de douane plancher supplémentaire de 10% sur toutes les importations et par des majorations pour les pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale.

L’addition est astronomique pour la Chine, dont les produits feront l’objet d’une nouvelle taxe à l’importation de 34% s’ajoutant aux 20% de droits de douane additionnels déjà mis en place par l’administration Trump.

Pékin “s’oppose fermement” à ces droits de douane et promet de riposter, a réagi le ministère du Commerce. Les marchandises de l’UE prendront 20% de taxes. Les taux ont été fixés à 24% pour le Japon, 26% pour l’Inde ou 46% pour le Vietnam.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.