En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Dopage : la Russie conteste sa mise au ban du sport mondial

Écrit par sur décembre 27, 2019

L’agence russe antidopage (Rusada) a annoncé, vendredi 27 décembre, avoir envoyé sa lettre formelle contestant l’exclusion de la Russie des compétitions sportives mondiales pour avoir falsifié une base de données antidopage. Le 9 décembre, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a en effet décidé d’interdire à la Russie de participer pour quatre ans aux principaux événements internationaux, notamment les Jeux olympiques 2020 et 2022 et la Coupe du monde de foot 2022.

Les sanctions prévoient que seuls des sportifs russes triés sur le volet pourront participer aux compétitions, mais sous drapeau neutre et sans que l’hymne national ne soit joué. Des sanctions particulièrement lourdes, infligées par l’AMA qui a estimé que la Russie avait « manipulé » les données du laboratoire antidopage de Moscou lui ayant été transmises en début d’année. Un énième rebondissement dans un scandale qui a démarré avec la révélation en 2015 d’un dopage institutionnel pratiqué depuis 2011 et impliquant hauts fonctionnaires, agents secrets et fioles d’urine trafiquées.

Le ministère des sports a, lui, démenti toute manipulation, tandis que Vladimir Poutine a dénoncé des sanctions « injustes », et son premier ministre, Dmitri Medvedev, y a vu la preuve d’une « hystérie antirusse ». La semaine dernière, le président russe avait aussi jugé la décision de l’AMA « politiquement motivée », estimant que « n’importe quelle punition doit être individuelle » et non collective.

Bâtir le prestige de la Russie

Une analyse qui tranche avec celle de Iouri Ganous, le directeur général de la Rusada. Ce dernier, après avoir signé la lettre de contestation au nom de son agence, a envoyé une deuxième lettre en son nom à l’AMA. Il y faisait part de son « regret [d’avoir] échoué dans [ses] efforts pour faire changer d’avis » les organes décisionnaires de la Rusada, soulignant aussi qu’en contestant la décision de l’AMA, la Russie prenait « le risque sérieux » de voir les « sanctions renforcées et non adoucies ». Selon M. Ganous, la manipulation de la base de données en question, qui était aux mains des forces de l’ordre, visait probablement à protéger des grands noms du sport russe.