En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

14:30 15:00


Donald Trump premier président américain à franchir la frontière nord-coréenne après sa rencontre avec Kim Jong-un

Écrit par sur juin 30, 2019

Donald Trump a rencontré le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, dimanche à 16 h 45 (heure locale, 8 h 45 à Paris) sur la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Corées. Puis le président américain a fait quelques pas sur le sol de la Corée du Nord, avant de poser aux côtés du leadeer nord-coréen pour les journalistes sur la ligne de démarcation. C’est la première fois qu’un président américain foule le sol nord-coréen.
Il a fait part au numéro un du régime nord-coréen de sa volonté de l’inviter à la Maison Blanche. « C’est un grand jour pour le monde », s’est félicité Donald Trump. Kim Jong-un a pour sa part déclaré que ce serait « un grand honneur » de recevoir le président américain à Pyongyang, espérant ainsi « surmonter les barrières ».
Via son moyen de communication préféré, Twitter, Donald Trump avait donné rendez-vous samedi au leader nord-coréen, un rendez-vous impromptu auquel Kim Jong-un a répondu favorablement ce dimanche, à 13 h 15 locales (6 h 15 à Paris). Le président sud-coréen Moon Jae-in participe également à cette rencontre.

Le suspense était à son comble dans la matinée. « [Kim Jong-un] en a très envie », avait assuré Donald Trump, dimanche matin, lors d’un discours à Séoul, sans préciser si le dirigeant nord-coréen avait ou non accepté l’invitation. Cela n’avait pas empêché les spéculations ; alimentées en partie par une agence de voyages qui annonçait que la DMZ était fermée aux touristes côté Nord pour la journée.

Cette rencontre est la troisième entre les deux hommes depuis leur sommet historique de Singapour en juin 2018, puis le rendez-vous raté de Hanoï, au Vietnam en février. Mais c’est la première fois qu’un président des Etats-Unis en exercice foule le territoire de la République populaire démocratique de Corée. Kim Jong-un lui-même avait traversé la frontière, en avril 2018, lors de son premier sommet sur la DMZ avec son homologue sud-coréen, Moon Jae-in.