En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

14:30 15:00


Donald Trump célèbre “les 100 jours les plus réussis” de l’histoire du pays (et compte aller encore plus loin)

Écrit par sur avril 30, 2025

L’ambiance était à la fête à Warren, dans le Michigan, ce mardi 29 avril, où des milliers de soutiens de Donald Trump étaient rassemblés pour assister au discours de leur idole célébrant les 100 premiers jours de son second mandat.

Le président a pris la parole sur un campus de cette ville proche de Detroit, le cœur de l’industrie automobile américaine, envahi par une foule de fidèles, dont beaucoup coiffés de la fameuse casquette rouge de Donald Trump.Des partisans conquis

« Nous ne faisons que commencer » a promis Donald Trump, en marquant sur un ton triomphaliste et agressif un début de mandat frénétique, qui a ébranlé le monde et déstabilisé l’Amérique.

Savourant l’adulation de partisans rassemblés dans le Michigan, le président a vanté les « 100 jours les plus réussis » de l’histoire américaine.

Sous les acclamations d’un public acquis, Donald Trump a dressé la liste de ses succès : de la lutte contre l’immigration illégale au changement de nom du golfe du Mexique, rebaptisé en golfe de l’Amérique.Les acclamations ont redoublé quand a été diffusée une vidéo montrant des hommes menottés et filmés en train de se faire raser la tête.Un nouvel « âge d’or »

Joe Biden « l’endormi », les médias « menteurs », les juges « communistes », les pays alliés qui « nous ont pillés plus que nos adversaires en matière de commerce », les opposants démocrates traités de « gauchistes cinglés », le chef de la banque centrale Jerome Powell qui « ne fait pas du très bon boulot », l’idéologie « woke » et les éoliennes… Toutes les bêtes noires de Donald Trump y sont passées.

Il a défendu son offensive protectionniste, promesse selon lui d’un nouvel « âge d’or » économique, ainsi que ses opérations d’expulsions d’immigrés en situation irrégulière.
La foule a scandé « USA! USA! » devant une vidéo montrant des hommes menottés et entravés, filmés en train de se faire raser la tête.

Son discours a à peine été perturbé par l’expulsion sous les huées d’un jeune homme, qualifié par le président de « gauchiste cinglé ».  

Des dizaines de manifestants s’étaient par ailleurs rassemblés en face de la salle, certains brandissant des pancartes.« Un très bon moment » pour Donald Trump, moins pour les Américains

Du moment où il a levé la main pour prêter serment le 20 janvier, le républicain s’est imposé comme seul centre de gravité de la vie publique américaine et il a entraîné la planète dans son orbite chaotique.

« Je dirige le pays et le monde », s’est-il félicité lundi dans un entretien avec The Atlantic, en assurant auprès des reporters du mensuel qu’il « passait un très bon moment ».

Ce n’est pas le cas de tous les Américains, déboussolés par le bras de fer commercial qu’il a engagé avec la Chine et dans une moindre mesure avec le reste du monde.

« Tout ira bien », a voulu rassurer le président américain sur ABC mardi soir, estimant que les droits de douane massifs visant la Chine étaient une « bonne » chose et que Pékin les avait « mérités ». 

Mais les sondages d’opinion s’accordent pour constater une glissade abrupte de sa cote de confiance, nourrie principalement par les doutes sur l’économie.

D’après un sondage publié dimanche par le Washington Post et ABC News, 39% des Américains seulement « approuvent » la manière dont Donald Trump mène sa présidence.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.