En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00

Emission en cours

Clubbing Party

20:00 21:00


Dolores O’Riordan, la chanteuse de The Cranberries, est décédée à l’âge de 46 ans

Écrit par sur janvier 15, 2018

La chanteuse du groupe de rock irlandais, The Cranberries, Dolores O'Riordan, est décédée ce lundi 15 janvier 2018 à Londres. Dans un communiqué, Lindsey Holmes Publicity qui la représentait, explique que la famille de la musicienne "est dévastée par cette nouvelle" et que ses membres demandent le respect de leur vie privée.

"La chanteuse du groupe irlandais The Cranberries était à Londres pour une courte session d'enregistrement", a précisé son agent dans le communiqué.

Née le 6 septembre 1971 à Ballybricken, près de Limerick en Irlande, Dolores O'Riordan est marquée par une enfance modeste ponctuée d’événements dévastateurs comme l'accident de moto de son père qui l'a paralysé et l'incendie de sa maison familiale. Rapidement, elle se tourne vers l'écriture et la musique en commençant par une fascination pour la musique sacrée, l'orgue et le piano, puis, adolescente, c'est la guitare qui finit par la séduire. En 1989, la jeune femme rejoint un groupe en quête d'une voix. Son audace et son talent feront la différence et "The Cranberry Saw Us" est rapidement rebaptisé "The Cranberries". Ensemble, il obtiendront une renommée internationale et feront cinq albums : Everybody Else Is Doing It, So Why Can't We? (1993), No Need To Argue (1994), To the Faithful Departed (1996), Bury the Hatchet (1999) et Wake Up and Smell the Coffee (2001).

"In Your Head"

Naturellement, la chanson qui illustre à la perfection la gloire des Cranberries est le single Zombie de 1994. Le refrain est connu mondialement, les riffs de guitares immédiatement reconnaissables et les inflexions de voix soufflées, aiguës et puissantes de Dolores O'Riordan y sont pour beaucoup dans ce succès.La chanson, comme son clip où elle est recouverte d'une peinture dorée, enfilent les références à l'histoire moderne irlandaise marquée par insurrection de Pâques de 1916. Le titre remportera d'ailleurs un MTV Music Award européen en 1995 et le single a été vendu à plus de 2 millions d'exemplaires.


D'autres tubes comme Just My Imagination ou Animal Instinct amplifient la célébrité du groupe qui a vendu plus de 40 millions d'albums à travers le monde. L'album No Need to Argue s'était classé numéro un en Australie, en France et en Allemagne et numéro 6 aux États-Unis.

Une carrière solo et une reformation

En 2003, lassé des tournées intensives et en panne d'inspiration, le groupe avait décidé de faire une pause. "En 2003, mon fils avait cinq ans, ma fille deux ans et je les emmenais sur la route avec nous. J'ai réalisé que ce n'était pas juste pour eux. Et puis, du point de vue créatif, nous étions dans une ornière. Nous avions besoin d'une pause", racontait Dolores O'Riordan en 2012.

Chacun était parti de son côté, la chanteuse aux cheveux de jais coupés courts et à la voix hors norme tentant une carrière solo, avec un premier album, Are You Listening ?, sorti en France en 2007. Les Cranberries, pas fâchés, s'étaient retrouvés en 2009 et avaient sorti trois ans plus tard l'album Roses.

Leur dernier album, Something Else est sorti l'an dernier. Ils avaient dû annuler plusieurs concerts, évoquant alors les problèmes de dos de la chanteuse. Peu avant Noël, Dolores O'Riordan publiait un message sur la page Facebook du groupe : "Bonjour à tous, ici Dolores. Je me sens bien !", écrivait-elle, disant avoir fait son "premier concert depuis des mois ce weekend".

Ses derniers posts sur les réseaux sociaux sont depuis devenues des pierres tombales numériques sous lesquelles les fans de la chanteuse partagent leur tristesse et leurs souvenirs.