Disparition d’Emile – L’enfant n’a toujours pas été retrouvé – Les investigations reprendront demain – “Aucun indice” pour comprendre la disparition (Procureur)
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juillet 11, 2023
Rémy Avon, le procureur de la République de Digne-les-Bains , indique le l’enfant “n’a toujours pas été retrouvé”
“L’enquête continue. A ce jour, les 30 bâtiments qui composent le hameau ont été totalement visités. 25 personnes ont été entendues. 12 véhicules ont été visités. 12 hectares ont été ratissés aujourd’hui. La zone a été bouclée et interdite d’accès à toute personne étrangère au hameau.””, a-t-il précisé.
Et d’ajouter: “On recherche le moindre indice, la moindre trace. Les recherches reprendront demain. La Justice reste mobilisée et la gendarmerie renforce le dispositif d’enquête.”
“A cette heure, ce sont près de 1 200 appels qui ont été reçus et qui doivent faire maintenant l’objet de vérifications.”, a poursuivi le procureur.
“Nous ne disposons d’aucun élément ni indice pour nous aider à comprendre cette disparition”
“Ce soir, nous sommes à 12 hectares de terrain ratissé avec des inspections au moyen de détecteurs de métaux spécialisés.”
L’enquête entre dans un “second temps”, davantage consacré à l’analyse qu’au terrain, explique le procureur. Dans sa première phase, l’enquête a cherché à “récolter le maximum d’informations, d’indices, de traces, de témoignages”, que les enquêteurs vont désormais chercher à exploiter et analyser. Jusqu’ici, “aucun indice” ne permet de comprendre la disparition de l’enfant, explique Rémy Avon. “Toutes les hypothèses sont étudiées. (…) Nous ne nous interdisons aucune investigation”, martèle le procureur, interrogé par les journalistes.
Que se passe-t-il du côté de l’enquête et les policiers et les gendarmes sont-ils sur une piste différente de celle de la simple fugue ? Depuis ce matin, des habitant sont en effet auditionnés afin de recueillir de nouveaux indices tandis que la téléphonie dans le village est examinée par la section de recherches de Marseille. Aucune déclaration n’a été faite dans l’immédiat sur cette nouvelle étape, différente de ce qui s’est passé ces derniers jours où des battues ont été organisées…
Si aucune hypothèse n’est privilégiée dans cette disparition, les mots du préfet et du procureur des Alpes-de-Haute-Provence, qui ont tenu une conférence de presse lundi soir, laissent à penser que les enquêteurs vont changer de stratégie et se pencher sur la piste de l’intervention d’une tierce personne dans la disparition du petit garçon de 2 ans et demi, notamment au travers d'”investigations diversifiées”.