Disparition d’Emile, 2 ans : Dans son point de 18h, le Préfet annonce qu’il n’a toujours pas été localisé : “L’enfant aurait dû être retrouvé s’il était dans le rayon dans lequel les recherches ont été effectuée”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juillet 10, 2023
Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence Marc Chappuis a fait un nouveau point sur l’enquête face à la presse aux alentours de 18 heures. « Ce sont 800 personnes qui se sont relayées depuis deux jours pour tenter de localiser l’enfant dans un rayon de 5 km autour de l’endroit où il a disparu. Malgré toutes ces recherches, nous n’avons pas pu localiser l’enfant », a-t-il déclaré.
« Les recherches n’ont pas été couronnées de succès et se poursuivront demain », a poursuivi Marc Chappuis. Les battues arrêtées, « d’autres moyens » seront déployés « L’enfant aurait dû être retrouvé s’il était dans le rayon dans lequel les recherches ont été effectuées », a ensuite affirmé le préfet.
Par ailleurs, le procureur de la République de Digne-les-Bains a annoncé l’arrêt des battues sur place. « J’invite les personnes à ne plus se rendre sur le site, qui sera fermé, excepté pour les habitants du bourg », a déclaré Rémy Avron devant la presse lundi.
Une nouvelle battue a été lancée au Vernet pour retrouver Emile, 2 ans et demi, disparu depuis deux jours. 200 bénévoles sont sur place pour tenter de retrouver Émile: trop de monde, selon les gendarmes, qui estiment que cette mobilisation peut être contre-productive dans l’état actuel du dispositif de recherches.
Le procureur de la République de Digne-les-Bains a tenu un point presse à 15 heures, près de deux jours après le début des recherches d’Émile. Selon Rémy Avon, “les recherches sont toujours en cours, sans évolution”.
Tout comme hier, aucune hypothèse sur la disparition de l’enfant n’est écartée ou privilégiée ce lundi après-midi.
Dans un communiqué de presse, la préfecture fait un point sur la situation:
Depuis le signalement de la disparition du petit Emile, âgé de deux ans et demi, samedi 8 juillet 2023 à 18h12, un important dispositif de recherche a été déployé sur la commune du Vernet.
A cette heure, malgré la forte mobilisation des moyens de secours, assistés de bénévoles, les opérations de recherche n’ont pas encore permis de retrouver l’enfant.. Les recherches, qui se sont poursuivies jusqu’à minuit dimanche, ont repris ce matin à partir de 6H.
Elles mobilisent les moyens suivants :
– 60 gendarmes originaires des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Hautes-Alpes (05), des AlpesMaritimes (06) et du Var (83)
– 24 sapeurs-pompiers (dont 8 personnels de recherche cynophile)
– 200 volontaires venus de l’ensemble du département
– les moyens techniques de la gendarmerie et de la sécurité civile sont également utilisés pour faciliter l’action des personnes déployées sur le terrain Les recherches se poursuivront toute la journée.
Le numéro d’appel mis en place par le Préfet et le Procureur de la République, destiné à recueillir tout témoignage utile est toujours actif au : 04.92.36.73.00.