En ce moment

Titre

Artiste


Disparition de Paul Bocuse – Jean Imbert, gagnant de Top Chef en 2012, demande au Président de la République un hommage national

Écrit par sur janvier 21, 2018

Jean Imbert, le médiatique chef de L'Acajou a publié sur Instagram un émouvant message pour saluer Paul Bocuse, mort ce samedi à 91 an. Jean Imbert souligne également qu'il aimerait, "à titre personnel", qu'un hommage national soit rendu au "pape de la gastronomie" par le président de la République, Emmanuel Macron.

Voici le texte de Jean Imbert:

"Mr Paul

Une pensée pour votre famille et vos brigades. Quand j'etais jeune, je ne voulais pas faire cuisinier, je voulais jouer à être Paul Bocuse. Je commandais des casseroles en cuivre a Noël pour faire comme vous. A 15 ans quand j'ai découvert votre école a Lyon, j'ai su directement que c'est ici et nulle part ailleurs que je voulais apprendre la cuisine. C'était génial votre école, parfois vous veniez le matin, on pouvait échanger avec vous, vous dédicaciez des toques aux élèves ( j'ai toujours la mienne bien cachée!). Tellement de souvenirs.

On va parler pour toujours de vos plats, de la soupe VGE, de la nouvelle cuisine mais pour moi, vous étiez un "aubergiste" au sens noble du mot. Avec ma famille, on venait le midi de Noël chez vous a Collonges, toujours les mêmes souvenirs, vous vous mettiez à notre table et demandiez " quelques bulles" pour l'apéro, puis il y avait le tour de votre cuisine, c'était magique.

Et cela n'était pour moi, ou pour les gens que vous connaissiez, vous faisiez cela a tout le monde, vous receviez les gens chez vous, dans votre maison, pour leur montrer votre passion, les matières 1eres de votre région, vos sous chefs etc… c'est dans cette transmission et humilité que pour moi vous êtes le plus grand.

Dans le respect de la volonté de la famille et des proches, a titre personnel j'aimerai que le Président de la république vous fasse un hommage national, a ma connaissance aucun cuisinier de l'histoire de notre pays n'en a eu. Peut être c'est mon coeur de cuisinier qui parle mais personne n'a fait rayonner la France dans le monde comme vous l'avez fait depuis 50 ans.

Merci"