En ce moment

Titre

Artiste


DIRECT. Attentat à Istanbul : “Des Français étaient sur place”, dit Manuel Valls

Écrit par sur juin 29, 2016

C'est l'attentat le plus meurtrier de l'histoire de la capitale économique turque. Au moins 36 personnes ont été tuées et 147 blessées, mardi 28 juin, dans un triple attentat-suicide à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul. Suivez les suites de cette attaque dans le direct de francetv info.

 Un bilan encore provisoire. Le Premier ministre, Binali Yildirim, a précisé que certains blessés étaient dans un état grave. Il est probable que des étrangers figurent parmi les victimes. "Des Français étaient sur place", a indiqué Manuel Valls, mercredi, précisant ne pas avoir d'informations sur d'éventuelles victimes.

 Le gouvernement turc accuse l'Etat islamique. "Les indices pointent Daech", a indiqué le chef du gouvernement. Depuis un an, la Turquie a été touchée par plusieurs attentats attribués au groupe islamiste et aux rebelles kurdes.

 Le trafic aérien brièvement interrompu. Après l'attaque, tous les vols ont été suspendus au départ de cet aéroport, le plus grand de Turquie. Le trafic a repris à partir de 2 heures (heure de Paris).10h11 : "L'attitude de la Turquie depuis le début de la crise en Irak et en Syrie a été tellement ambiguë."


"Je pense que le gouvernement Erdogan a une lourde responsabilité dans l'aggravation de la crise." Le patron du parti centriste a lui aussi pointé, sur France Info, l'une des raisons de ces attentats à répétition en Turquie.

10h05 : Manuel Valls s'exprime sur l'attentat d'#Istanbul cette nuit "le terrorisme ne touche pas que la France ni l'Europe"10h05 : Le Premier ministre, Manuel Valls, indique ne pas avoir d'information à ce stade sur la présence d'éventuelles victimes françaises à Istanbul après l'attentat à l'aéroport international. Il dit sa"solidarité" et apporte son "soutien" à la Turquie.

10h08 : Istanbul a été frappée, hier soir, par l'attentat le plus meurtrierde son histoire. Cette triple attaque-suicide perpétrée à l'aéroport international de la capitale économique turque a fait au moins 36 morts et 147 blessés. Voici ce que l'on sait de ce drame09h48 : Voici les principales informations de ce début de matinée : 


• Au moins 36 personnes ont été tuées hier soir dans un triple attentat-suicide à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul. C'estl'attaque la plus meurtrière dans la métropole turque, déjà visée trois fois cette année.

• Les dirigeants des pays de l'Union européenne se retrouvent ce matin à Bruxelles, pour la première fois sans le Royaume-Uni. Ils vont tenter de tracer de nouveaux horizons à un projet européen ébranlé par le Brexit.

• Le Premier ministre, Manuel Valls, reçoit syndicats et patronat pour"faire un point" sur la loi Travail. Une délicate opération d'ouverture.

• Les quarts de finale se profilent, de jeudi à dimanche. En attendant, nous vous parlons de ces hommes de l'ombre qui peuvent faire gagner une équipe – le médecin ou le préparateur physique – et deces étonnants et redoutables Islandais.

08h51 : Les caméras de vidéosurveillance de l'aéroport international d'Istanbul ont filmé l'attaque terroriste et les explosions, hier soir.