Des policiers ont été visés par des tirs de Kalachnikov à Grenoble alors qu’ils intervenaient sur une fusillade qui avait éclaté dans un brasserie du quartier de Saint-Bruno
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 1, 2022
Les forces de l’ordre ont été visées par des tirs de Kalachnikov tôt ce matin à Grenoble alors qu’ils intervenaient sur une fusillade qui avait éclaté dans un bar du quartier de Saint-Bruno. Par la suite c’est une une course-poursuite avec les forces de l’ordre qui s’est déroulée, les policiers ouvrant le feu et blessant blessant un suspect.
Tout à commencé quand “quatre individus circulant dans un véhicule Audi s’en sont pris à un bar du quartier de Saint-Bruno en tirant à l’intérieur de l’établissement” indique le procureur de Grenoble Éric Vaillant dans un communiqué.
Le véhicule est ensuite pourchassé par les forces de l’ordre jusqu’au quartier de l’Arlequin où il s’immobilise.
Les quatre individus ont alors pris la fuite « mais l’un d’entre eux se serait à un moment donné retourné contre les policiers qui le poursuivaient » et « aurait visé les forces de l’ordre avec sa kalachnikov », poursuit le procureur.
« Les policiers auraient alors tiré sur lui à trois reprises, le blessant à l’épaule ».
Deux enquêtes ont par la suite été ouvertes. La première sous l’égide de la police judiciaire de Grenoble pour « tentatives d’assassinat en bande organisée » à l’encontre des auteurs de la fusillade du bar ainsi que pour « tentative de meurtres sur personnes dépositaires de l’autorité publique » à l’encontre de l’individu à la kalachnikov.
La deuxième enquête a été confiée à l’IGPN de Lyon et porte sur « les violences commises par les policiers avec leurs armes de service à l’encontre du blessé », précise Eric Vaillant.