En ce moment

Titre

Artiste


Des milliers de Grecs dans la rue pour montrer leur soutien à l’Europe

Écrit par sur juin 22, 2015

Alors que les discussions avancent, les Grecs tiennent à montrer à quel point ils souhaitent rester dans l'Union européenne.Plusieurs milliers de personnes se sont regroupées pour un rassemblement qui doit durer toute la soirée, place Syntagma. Des vendeurs ambulants distribuent des drapeaux grecs, européens et des sifflets. Des militants communistes chantent déjà des slogans. Dans le même temps, la relève de la garde s'exécute 20 mètres plus loin, les soldats semblant peu troublés par les événements. De très nombreux médias étrangers sont présents pour couvrir la manifestation.

La majorité des gens présents le sont pour soutenir le maintien de la Grèce dans l'Union européenne. De nombreux soutiens d'Antonis Samaras sont également venus. Deux camps se font donc face: ceux qui souhaitent que la Grèce reste dans l'UE et les militants les plus à gauche, qui souhaitent eux que la Grèce quitte l'Union. Ils dénoncent les concessions faites par le gouvernement. Les modérés scandent «Ellas, Ellas, democratia» (»La Grèce, la Grèce et la démocratie») avant de siffler les militants les plus extrêmes. Quelques policiers se tiennent entre les deux camps et finissent par éloigner le petit groupe d'eurosceptiques.

«Je ne sais pas quoi en penser, nous ne savons plus où nous allons», se désole Gina, une quadragénaire qui a voté Samaras aux dernières élections mais ne veut pas critiquerTsipras. «Le plus important pour moi, c'est qu'on garde l'euro et qu'on reste en Europe.» Pour Theano, une graphiste de 42 ans qui dit constater «un désastre économique depuis janvier», les Grecs «ne savent plus qui croire». Entre Tsipras et Samaras, elle refuse de trancher: «ce n'est pas une question de personne. Nous voulons seulement un accord et rester dans l'UE».Je suis un peu plus optimiste sur la possibilité d'un accord mais il faut attendre des décisions officielles, explique Panos, un entrepreneur grec parfaitement francophone. Nous sommes là ce soir pour dire que les Grecs veulent rester dans l'euro et dans l'Europe.» Dans son costume bleu, il manifeste au milieu des drapeaux européens. «La situation s'est dégradée depuis janvier [la victoire de Syriza, NDLR]. La croissance baisse et l'incertitude est plus que jamais là.»

Au même moment, un homme a réussi à monter sur le fronton du Parlement pour agiter un drapeau grec, sous les applaudissements de la foule. Puis des huées se sont faites entendre quand la police a voulu le déloger… avant de renoncer.