En ce moment

Titre

Artiste


Des militaires français déployés aux Bahamas après le passage de l’ouragan Dorian

Écrit par sur septembre 8, 2019

Secourir le plus efficacement les populations frappées par l’ouragan Dorian : c’est la mission des militaires français qui vont être déployés aux Bahamas. Une cinquantaine d’hommes et du matériel va être acheminé sur place. Le bilan est d’au moins 43 morts et de nombreux disparus.
Une cinquantaine de militaires français va être déployé aux Bahamas confirme ce dimanche l’état-major français. Le cyclone a fait au moins 43 morts et de nombreux disparus. Selon la Croix-Rouge, au moins 20 000 personnes ont besoin d’une assistance extrême. L’objectif pour ces militaires est de “secourir le plus efficacement les populations touchées“.

Secourir les populations plus efficacement possible

Les militaires seront sur place durant quatre jours. Ils vont participer à des missions de logistique, de transport, de déblaiement et de réparation explique sur Franceinfo le porte-parole de l’état-major des armées, le colonel Frédéric Barbry. 

Sur place, les conditions sont particulièrement difficile. Il faut sécuriser certaines zones, mais aussi secourir les populations, et sans doute procéder à des évacuations. Pour cela, les militaires ont embarqué du matériel, notamment des véhicules, qui sera acheminé sur place. Pour le colonel Barbry, la mission est tout à fait comparable à celle qui avait été réalisée lors du passage de l’ouragan Irma à Saint-Barthélémy

Des territoires dévastés

Selon l’ONU, 80 000 personnes ont été affectées par l’ouragan et se retrouvent sans abri, sans eau potable, parfois même sans nourriture. Certaines installations ont été détruites à 90 %, notamment sur Marsh Harbour sur l’île d’Abaco. Les bâtiments de l’aéroport ont été dévasté. Plusieurs hangars ont été soufflés mais la piste est toujours praticable Des centaines de personnes attendaient samedi de pouvoir être évacuées. Ici les vents ont soufflé à plus de 250 km/h.

Après avoir frôlé les Etats-Unis, l’ouragan Dorian s’est abattu samedi soir sur l’est du Canada. Il est affaibli mais toujours dangereux avec des vents violents, des pluies torrentielles et des vagues de près de vingt mètres.