En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

14:30 15:00


Des évacuations ordonnées au Chili alors que les incendies de forêt se déchaînent

Écrit par sur février 9, 2023

Le Service national chilien de prévention et d’intervention en cas de catastrophe (Senapred) a ordonné mercredi l’évacuation de 14 communes des régions de Ñuble, Biobío et La Araucanía, dont Nacimiento, Purén et Contulmo, qui ont toutes été particulièrement touchées par les incendies de forêt.

Dans des messages diffusés via le système d’alerte d’urgence (SAE), les autorités ont également appelé les habitants à quitter leur domicile pour éviter de nouvelles atteintes à leur santé.

Cela fait déjà une semaine que les premiers incendies de forêt se sont déchaînés dans le centre-sud du Chili malgré les efforts pour les contenir. Les températures élevées, la sécheresse et les vents violents aggravent le sort de la population locale et quelque 5 600 pompiers déployés dans la région tout en aidant les troupeaux de l’étranger.

Nous entrons dans cette partie de la semaine qui est la plus complexe. Aujourd’hui, demain et après-demain, nous avons une alerte aux températures élevées dans plusieurs régions du pays qui a mobilisé un très grand effort (…) pour empêcher les incendies de se propager”, a déclaré la ministre de l’Intérieur Carolina Tohá à propos du 311 actifs. incendies, dont 89 sont combattus. Le Senapred a également déclaré que 180 incendies étaient maîtrisés et que 309 747 hectares ont été touchés.

“Si la température monte et que le vent augmente, nous pouvons en effet avoir plus de problèmes, et nous avons déjà de nombreux incendies”, a déclaré à l’AFP le lieutenant-colonel espagnol Carlos Javier Martín Traverso. La section des opérations aériennes de Traverso de l’unité militaire d’urgence (UME) est arrivée dimanche au Chili pour se joindre aux efforts de lutte contre les incendies.

Plus de 309 000 hectares ont été consommés dans les régions de Maule, Ñuble, Biobío et La Araucanía avec un bilan de 24 morts, plus 2 180 personnes blessées et 1 180 maisons détruites, laissant 5 560 personnes sans abri.