En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Des entreprises chinoises passent commande de 300 Boeing

Écrit par sur septembre 23, 2015

Un groupe d’entreprises chinoises a signé, mardi 22 septembre, des accords pour l’achat de 300 appareils de l’avionneur américain Boeing, a annoncé l’agence de presse officielle Chine nouvelle. C’est l’une des annonces de commandes simultanées les plus importantes enregistrées par le secteur aéronautique ces dernières années. Selon Le Quotidien du peuple, un autre journal officiel chinois, le loueur d’avions ICBC Leasing a notamment décidé d’acheter 30 moyen-courriers 737-800NG.

En visite aux Etats-Unis pour une semaine, le président chinois, Xi Jinping, doit se rendre, mercredi 23 septembre, dans la principale usine du groupe dans la région de Seattle, avant de rencontrer le président américain, Barack Obama, à Washington.

Première usine de Boeing en Chine

Boeing a par ailleurs conclu « un accord de coopération » pour l’ouverture, en Chine, d’un centre de finition pour moyen-courriers B737, a également rapporté Chine nouvelle. Le groupe envisagerait de s’établir à Zhoushan, dans la province orientale du Zhejiang, selon le projet déposé auprès du gouvernement chinois.

L’ouverture de cette usine, la première de ce type hors des Etats-Unis, constituerait un tournant stratégique pour l’avionneur américain. Le territoire chinois est un marché crucial que Boeing se partage avec son rival européen Airbus. Celui-ci dispose depuis 2008 d’une ligne d’assemblage pour moyen-courriers A320 à Tianjin, dans l’ouest, et se prépare à y ajouter un centre de finition – spécialisé dans l’aménagement intérieur des appareils – pour gros-porteurs A330.

« Nous avons choisi un chemin différent pour répondre à la demande chinoise. Airbus a sa façon de faire, nous avons la nôtre. Il n’y en a pas une juste et l’autre mauvaise », avait déclaré à la fin d’août Randy Tinseth, le vice-président de Boeing. « Mais nous gardons toutes les options ouvertes pour l’avenir », avait-il aussitôt ajouté.

La Chine aura besoin de 6 330 avions de ligne supplémentaires au cours des vingt années à venir, selon les prévisions de Boeing, pour une valeur marchande cumulée de 950 milliards de dollars.

 

Tags