En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Spécial Noël

00:00 24:00

Emission en cours

Spécial Noël

00:00 24:00


Des enseignants manifestent à Mayotte pour dénoncer “du bricolage” pour la rentrée scolaire

Écrit par sur janvier 23, 2025

Des enseignants se sont rassemblés devant le rectorat ce jeudi 23 janvier avant de partir manifester dans les rues de Mamoudzou. Selon les syndicats, les conditions ne sont pas réunies pour mener la rentrée scolaire lundi prochain dans de bonnes conditionsEnviron 300 enseignants, selon les syndicats, ont manifesté à Mamoudzou ce jeudi 23 janvier. Le cortège est parti du rectorat en milieu de matinée pour faire le tour du rond-point Zéna M’déré avant de revenir à son point de départ. Les syndicats, déjà mobilisés ce lundi à l’occasion de la rentrée administrative, s’opposent aux conditions proposées pour la reprise des cours le 27 janvier.

Le cyclone a détruit les établissements, donc il y a des problèmes d’insécurité“, explique Youssouf Abdallah, membre du SNUipp-FSU. “Le rectorat nous amène dans du bricolage, on veut accueillir les élèves dans de bonnes conditions.” Il demande à ce que “le rectorat, ou plutôt le gouvernement, s’engage à reconstruire ces établissements le plus rapidement possible.” Quid alors de la reprise des cours en attendant la fin de ces chantiers ? “On veut des actes, ils pourraient au moins commencer à faire quelque chose“, réplique le syndicaliste.

La grève se poursuit

Les enseignants veulent aussi des garantis pour permettre à leurs collègues qui ont perdu leur maison de revenir sur le territoire et une augmentation du point d’indice pour renforcer l’attractivité de Mayotte. Une délégation a été reçue par le rectorat, la rencontre ne semble pas avoir été fructueuse puisque la poursuite de la grève a été annoncée à son issue. 

La situation est disparate sur le territoire : certains établissements ont subi de lourds dégâts, d’autres ont déjà communiqué leur planning pour la rentrée. Dans certains collèges, l’emploi du temps habituel s’applique, dans d’autres les élèves ne sont accueillis que durant quatre heures par jour. Selon le recteur de Mayotte sur France Culture ce lundi 20 janvier, les inspections des bâtiments ont révélé que 39 écoles sont en incapacité de fonctionner sur 221. “Cinq établissements sont significativement impactés” sur les 33 collèges et lycées. Outre les rotations de classe, le rectorat mise également sur la diffusion de cours sur Mayotte la 1ère et l’accès aux ressources numériques du CNED par exemple pour assurer la continuité pédagogique. La ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne, est attendue la semaine du 27 janvier à Mayotte.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.