En ce moment

Titre

Artiste


Des dizaines de morts après le crash d’un avion de ligne en Iran

Écrit par sur février 18, 2018

INFOGRAPHIE – Un avion de ligne iranien qui assurait la liaison entre Téhéran et Yasouj, au sud-ouest du pays, s'est écrasé dimanche à 500 kilomètres de la capitale. La compagnie indique que les 66 personnes à bord ont été tuées.

Un avion de ligne iranien s'est écrasé ce dimanche matin dans une région montagneuse du sud-ouest de l'Iran avec 66 personnes à bord, selon le chef des services de secours iraniens. L'avion qui assurait la liaison entre Téhéran et la ville de Yasouj, au sud-ouest du pays, «s'est écrasé dans la région de Semirom», a déclaré à l'agence de presse Fars le chef des services nationaux de secours, Pirhossein Koolivand. Rapidement, la compagnie aérienne a déclaré qu'il n'y avait aucun survivant.

«Après des recherches dans la zone où l'avion s'est écrasé, nous avons été informés que toutes les personnes à bord avaient perdu la vie», a précisé Mohammad Tabatabai à la télévision d'Etat iranienne. L'appareil transportait 60 passagers dont un enfant ainsi que six membres d'équipage. On ignorait dans la matinée les causes exactes du crash, mais une tempête de neige s'abattait sur la région ces dernières heures.L'avion de la compagnie Aseman Airlines a quitté l'aéroport de Téhéran aux alentours de 8 heures (heure locale) pour la ville de Yasouj dans la province d'Ispahan, dans le sud-ouest du pays. Il s'est écrasé sur le mont Dena, dans la chaîne montagneuse Zagros, à environ 500 kilomètres de Téhéran et à moins de 25 kilomètres de sa destination.

Le chef de l'organisation de l'aviation civile iranienne, Reza Jafarzadeh, a également confirmé le crash de l'appareil. Une douzaine d'équipes de secours du Croissant-Rouge iranien ont été envoyées dans la région de l'accident.

Un accès difficile

«En raison du relief montagneux, il n'est pas possible d'envoyer des ambulances», a toutefois précisé Mojtaba Khaledi, le porte-parole des services de secours à l'agence de presse iranienne Isna. Un hélicoptère a tenté d'atteindre le lieu de l'accident mais n'a pas pu atterrir en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Le président de la Commission sur la sécurité nationale et la politique étrangère au Parlement a indiqué que l'avion était un appareil de marque ATR de la compagnie Aseman Airlines. Selon lui, des riverains auraient vu l'avion s'écraser. L'avion a disparu 50 minutes après le décollage de l'aéroport Mehrabad de Téhéran. Situé dans l'ouest de la capitale cet aéroport sert essentiellement aux vols intérieurs.

Le dernier accident grave d'un avion civil en Iran remonte à 2014, quand 39 personnes avaient été tuées dans le crash d'un Antonov 140 de la compagnie iranienne Sepahan, peu après son décollage de l'aéroport de Mehrabad. L'avion effectuait là encore une liaison intérieure.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a présenté ses condoléances aux familles des 66 victimes de l'accident, soulignant qu'il n'avait pas de problème avec le peuple iranien mais avec son régime. «Nous ne sommes pas en conflit avec le peuple iranien, seulement avec le régime qui les tourmente», a-t-il fait valoir.

Dimanche dernier, un avion de ligne s'était écrasé près de Moscou peu après avoir décollé de l'aéroport Domodedovo de la capitale russe. L'Antonov An-148 de la compagnie Saratov Airlines avait décollé en direction d'Orsk, une ville de l'Oural. L'appareil s'était écrasé dans le district Ramenski de la région de Moscou. Il n'y a eu aucun survivant parmi les 71 personnes à bord.