En ce moment

Titre

Artiste


Des chercheurs créent la première rose « bionique » capable de produire de l’électricité

Écrit par sur novembre 24, 2015

Si les garçons naissent dans les choux, bientôt l’électricité viendra des roses. C’est en tout cas ce qu’imaginent les chercheurs de l’université Linköping (Suède). En trempant les tiges de roses dans une solution polymère nommée Pedot-S pendant 24 à 48 heures, ces experts en énergie ont réussi la prouesse de créer des circuits électroniques analogiques et numériques au cœur des plantes.

Comment ? Le gel conducteur a été absorbé par les tiges avant de former des fils conducteurs d’une dizaine de centimètres de long au sein des conduits qui canalisent la sève brute, montant des racines vers les feuilles. De quoi faire circuler de l’électricité dans les vaisseaux des plantes.

Surveiller et contrôler la croissance des plantes

Cette avancée technologique pourrait, selon ces chercheurs suédois, ouvrir la voie à des applications dans « les domaines de l’énergie, de l’environnement et de l’interaction avec les plantes ».

Dans leur étude publiée dans la revue Science Advances, ces scientifiques ont notamment évoqué le fait de pouvoir convertir l’énergie de la photosynthèse pour alimenter, à terme, des piles à combustible, de pouvoir surveiller et contrôler la croissance des plantes, voire de créer des « antennes vertes » capables de stocker ou de transformer l’énergie solaire en électricité.

« Préludes à des piles à combustible électrochimiques »

« Des fils conducteurs et des électrodes dans les tiges, les racines et les feuilles des plantes sont les préludes à des piles à combustible électrochimiques, au transport de charge et à des systèmes de stockage qui convertissent le sucre produit par la photosynthèse en électricité, in vivo », explique ainsi le professeur Magnus Beggren, dans ces travaux sobrement intitulés Electronic Plants.

>> A lire aussi: Une feuille artificielle reproduit la photosynthèse pour créer de l’énergie

Des roses qui changent de couleur sur simple commande d’un signal électrique

Plus simplement dit, ces scientifiques suédois font ici un parallèle entre le système vasculaire qui relie les racines, les tiges, les feuilles des plantes et les interconnexions des circuits électroniques intégrés.

Mais en attendant de pouvoir développer ce « flower power » (pouvoir des fleurs) et de faire de ces roses « bioniques » de véritables capteurs d’énergie, ces plantes cyborg sont aujourd’hui déjà capables de changer de couleur sur simple commande d’un signal électrique.