DEPUIS 2015, L’ESPÉRANCE DE VIE EN BONNE SANTÉ À 65 ANS A AUGMENTÉ DE DEUX ANS
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 23, 2023
La pandémie de Covid a mis un terme à l’augmentation globale de l’espérance de vie, mais les jeunes retraités vivent plus longtemps sans incapacité.
La Drees, la direction des études statistiques au ministère de la Santé, vient de livrer ses dernières données sur l’espérance de vie en France. Et ces chiffres tout frais apportent de nouveaux éléments de contexte démographique pour éclairer le débat sur la réforme des retraites.
Ainsi, un garçon né en 2021 peut aujourd’hui espérer fêter ses 79 ans et une fille vivre jusqu’à quasiment 85 ans et demi. Sur quinze ans, l’espérance de vie à la naissance a ainsi progressé de quasiment deux années pour les hommes et d’un peu plus d’une année pour les femmes. L’écart historique entre les genres se resserre.
Entre 2018 et 2021, les seniors ont vu leur espérance de vie baisser
Cette augmentation entre 2006 et 2021 est néanmoins trompeuse, car avant la pandémie de Covid, l’espérance de vie était plus élevée. Et c’est particulièrement frappant quand on regarde l’évolution de l’espérance de vie à 65 ans. Entre 2006 et 2018, les jeunes retraités avaient gagné entre une année et une année et demie de vie selon leur sexe. Mais entre 2018 et 2021, leur espérance de vie a baissé: près de cinq mois en moins pour les hommes et un petit peu moins d’un mois pour les femmes.
Une baisse évidemment liée aux nombreux décès chez les personnes âgées atteintes du Covid ces dernières années. La pandémie étant derrière nous, on peut penser que dans les prochaines années, l’espérance de vie reparte à la hausse. Et donc le nombre de mois que vont toucher en moyenne les jeunes retraités devrait recommencer à augmenter.
Mais une autre tendance nouvelle apparaît dans les chiffres que vient de révéler la Drees: c’est la nette augmentation de l’espérance de vie sans incapacité, autrement dit le nombre d’années que l’on peut espérer vivre sans être limitée dans nos activités quotidiennes.
Depuis 2015, les jeunes retraités ont vu leur espérance de vie en bonne santé progresser de deux ans
Un changement majeur pour les jeunes retraités qui ont pu voir, avec leurs parents, combien les infirmités et les maladies liées au vieillissement ont progressivement réduit leur capacité à profiter pleinement de leur retraite.
En 2015, un homme de 65 ans pouvait espérer vivre sans incapacité pendant, en moyenne, près de 9 ans et demi. Et une femme du même âge un peu plus d’une année supplémentaire. Six ans plus tard, en 2021, les jeunes retraités ont gagné, quel que soit leur sexe, près de deux années de vie en bonne santé avec une moyenne de 11 années et quatre mois pour les hommes et plus de 12 ans et demi pour les femmes.
Est-ce lié aux progrès de la médecine, de la prévention, du style de vie des seniors. Ou au fait que l’âge légal de la retraite n’a pas bougé depuis 2010? C’est un point qui mériterait une étude à part entière.