Dépression Herminia : Météo-France place neuf départements de la moitié Ouest en vigilance orange pour vents, crues ou pluie-inondations et met en garde contre un “fort coup de vent”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 26, 2025
Météo-France place neuf départements de la moitié Ouest en vigilance orange pour vents, crues ou pluie-inondations et met en garde contre un “fort coup de vent”. Les départements du Finistère, des Côtes-d’Armor (Bretagne), des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées (Nouvelle-Aquitaine) sont concernés par l’alerte orange vents qui entre en vigueur à partir de 8 h et est prévue pour durer au moins jusqu’à minuit, précise le prévisionniste.
“Des rafales de l’ordre de 130 km/h sur les côtes et voisines de 100 km/h dans l’intérieur des terres sont prévues”, indique l’agence météorologique, qui évoque un “passage frontal associé à Herminia”.
“Sur la pointe bretonne, les sols saturés constituent un facteur aggravant” relève également Météo-France, alors que des précipitations importantes provoquées par la tempête Eowyn ont déjà douché la région.
Dans les deux départements pyrénéens, les rafales pourront atteindre “110 à 120 km/h en moyenne montagne ainsi que localement en vallées”.
Des pointes à plus de 150 km/h sont possibles sur “certaines crêtes ou cols exposés”.