En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Démantèlement du camp de toxicomanes de la Villette ce matin : “Il était quasiment désert, les toxicomanes ayant été informés dès hier de l’opération policière

Écrit par sur octobre 5, 2022

Le campement de Forceval, dans le nord-est de Paris, où se rassemblent une centaine de consommateurs de crack depuis un an, a commencé à être démantelé ce matin par les forces de police, a annoncé le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. « Sur mon instruction, le préfet de police procède au démantèlement définitif du campement du crack du square Forceval. Mille policiers seront déployés afin que ce campement ne se reconstitue pas ailleurs », a tweeté le ministre de l’intérieur au moment où les forces de l’ordre entraient dans le camp, comme l’a constaté une journaliste de l’Agence France-Presse.

Peu avant 7 heures, un important dispositif policier s’est déployé autour du campement, en présence du préfet de police de Paris, Laurent Nunez. « Au total, près de mille policiers seront mobilisés sur vingt-quatre heures, à la fois pour mener à bien l’opération, mais également les jours suivants pour sécuriser les différents secteurs stratégiques et ainsi éviter la reconstitution d’un autre point de fixation », a-t-on expliqué au ministère de l’intérieur.

M. Darmanin a « donné comme instruction qu’aucun campement de ce type ne doit se reconstituer ailleurs », a-t-on ajouté. Le ministère a souligné que cette opération était « inédite puisque le phénomène du crack touche le Nord-Est parisien depuis plusieurs dizaines d’années ».

La Place Beauvau a précisé que « les personnes recherchées seront interpellées, tout comme les étrangers en situation irrégulière qui seront placés en CRA [centre de rétention administrative] en vue de leur expulsion ». « Les autres occupants seront orientés vers des dispositifs d’hébergement avec accompagnement médico-social ou dans des unités de soins ».Selon plusieurs riverains le camp était “quasi désert” ce matin, les toxicomanes ayant été informés dès hier par des associations de l’opération policière.