En ce moment

Titre

Artiste


Déconfinement, acte II : ce que l’on attend des annonces de Philippe

Écrit par sur mai 28, 2020

Edouard Philippe présente jeudi la deuxième étape du déconfinement, qui pourrait donner lieu à quelques assouplissements à partir du 2 juin au regard d’une situation sanitaire en amélioration depuis le début du déverrouillage le 11 mai.

Vert ou rouge ?

Pour l’heure, quatre régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté) ainsi que Mayotte sont colorées en rouge. 

Trois critères président à ce classement qui impose des restrictions: la circulation du virus, mesurée par les cas de coronavirus dans les services d’urgence ; la disponibilité des lits en réanimation ; et la capacité à tester. Alors que deux semaines et demie après le début du déconfinement, les indicateurs sont plutôt satisfaisants, ces territoires pourraient-ils passer au vert ?

Déplacements

Les déplacements sans attestation sont pour le moment limités à 100 km à vol d’oiseau partout en France autour de son domicile. Le secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a indiqué que ce cercle de 100 km «pourra augmenter de façon concentrique». Reste à savoir quelle jauge sera retenue.

Éducation nationale

Seules les écoles maternelles et élémentaires, ainsi que les classes de 6e et 5e au collège, ont repris, mais au ralenti: selon les derniers chiffres du ministère, 20% des élèves d’école primaire et 30% environ des collégiens concernés sont retournés en classe, rarement à temps plein. Le rythme pourrait augmenter à partir du 2 juin, avec un retour pour les 4e et 3e.

Le gouvernement aimerait aussi rouvrir les lycées, à commencer par les lycées professionnels, jugés prioritaires. Des points d’interrogation demeurent aussi sur l’organisation de l’oral du bac de Français

Cafés, bars et restaurants

Alors que l’essentiel des commerces ont rouvert, les cafés, bars et restaurants garde porte close et sont suspendus aux annonces de jeudi, en espérant un feu vert assorti de strictes conditions de distanciation et d’hygiène. Avec les beaux jours, les terrasses pourraient-elles aussi être ressorties, y compris dans les zones rouges ?