Cyclone Pam : le Vanuatu ravagé, des dizaines de morts à craindre Un puissent cyclone est passé samedi à 500 km de la Nouvelle-Calédonie, où les dégâts sont limités. L’archipel du Vanuatu est quant à lui dévasté.
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 14, 2015
Un puissant cyclone est passé samedi à 500 km de la Nouvelle-Calédonie. Au Vanuatu, les dégâts sont considérables, alors qu'en Nouvelle-Calédonie le cyclone Pam n'a pas engendré de dégâts majeurs, et le premier bilan est "plutôt rassurant", selon la sécurité civile de l'archipel. "L'électricité est coupée à Maré, deux toits et des arbres ont été arrachés mais il n'y a pas de victimes selon les premières informations", a déclaré à l'AFP Olivier Ciry, porte-parole de la direction de la sécurité civile. La gendarmerie de Maré, île de 5 900 habitants, a indiqué qu'une houle avec des creux de 5 à 7 mètres, des trombes d'eau et des rafales de vent à plus de 100 km/h étaient observés.
Le Vanuatu dévasté
L'Unicef Nouvelle-Zélande a évoqué ce qui pourrait être "l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire du Pacifique". "A Port-Vila (capitale du Vanuatu), la situation est catastrophique, tous les bateaux du port sont couchés, tous les arbres aussi et il y a de l'eau partout", a déclaré un résident à la radio RRB, lors d'un bref échange téléphonique. Toutes les communications avec cet archipel mélanésien de 270 000 habitants sont désormais interrompues.