Cuisine : olive, colza, tournesol… Comment différencier ces huiles ?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 30, 2022
Si l’huile de tournesol est difficile à trouver aujourd’hui dans les rayons de supermarché, c’est peut-être l’occasion de changer d’habitudes alimentaires. Alors que ce soit pour cuisiner des pâtisseries, des plats frits ou des poêlées, il existe une grande diversité d’huiles alimentaires. Outre les huiles connues comme l’huile d’olive, de tournesol, du colza, on peut aussi utiliser l’huile de noix, de coco, de pépin de raisin et de sésame.
Tout d’abord, on peut les différencier par rapport à leur saveur. L’huile d’olive, par exemple, a un goût très prononcé. Cette particularité la rend indispensable dans de nombreux plats de la cuisine méditerranéenne. Si elle est capable de remplacer le beurre pour une cuisson de viande, elle est surtout utilisée en vinaigrette ou en salade. Selon Le Figaro, elle remporte “la palme en termes de saveur”.
L’huile de colza est aussi connue que l’huile d’olive mais se différencie avec son prix plus abordable. Son goût neutre permet son utilisation dans toutes les situations, surtout qu’elle résiste bien à la chaleur lors de la cuisson. Contrairement à l’huile de tournesol qui présenterait des risques pour la santé selon le site Les aliments, l’huile de colza résiste bien à la chaleur.