Cuisine: Le grand chef étoilé Pierre Troisgros est décédé à l’âge de 92 ans
Écrit par Jonathan PIRIOU sur septembre 23, 2020
Le grand chef étoilé Pierre Troisgros est décédé à l’âge de 92 ans, rapporte Le Progrès. “Celui qui a pris la suite de son père dans les années 1950, avec son frère Jean, a révolutionné la cuisine et a fait de la Maison Troisgros un monument de la gastronomie”, expliquent nos confrères.
L’établissement a décroché sa première étoile en 1956, avant d’acquérir sa deuxième étoile en 1965. La troisième étoile, la récompense suprême du prestigieux guide Michelin, sera décrochée trois ans plus tard.
“Dès 1962, Jean et Pierre font parler d’eux en imaginant le fameux Saumon à l’oseille. Premières manifestations de ce qui deviendra la Nouvelle Cuisine, une cuisine « pour l’époque » codifiée dix ans plus tard par Henri Gault et Christian Millau dont ils font la connaissance en 1965, l’année de leur deuxième étoile”, rappelle le site de la Maison Troisgros.
En 1930, Jean-Baptiste et Marie Troisgros établissent leur restaurant en face de la gare de Roanne, ville du centre de la France traversée par la fameuse route des vacances, la nationale 7. Le 1er janvier 2017, Michel, petit-fils du fondateur, sa femme Marie-Pierre et leur fils César, ont assuré le dernier service dans le berceau historique de cette table avant que le restaurant s’établisse sur Ouches, village à 8 kilomètres de là.
Sur Twitter, à la suite de l’annonce du décès de Pierre Troisgros, le restaurant Paul Bocuse a tenu à lui rendre hommage. “L’équipage a le coeur lourd ce soir. Nous apprenons le décès du Chef Pierre Troisgros qui fut le compagnon de route de Monsieur Paul pendant 70 ans d’une amitié hors du commun. Nous adressons nos sincères condoléances à toute la famille Troisgros et l’ensemble de ses proches”, peut-on lire sur le réseau social.