En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Cuba rétablit l’électricité alors que l’ouragan s’apprête à traverser la côte

Écrit par sur octobre 20, 2024

Le pouvoir a été rétabli à près d’un cinquième des Cubains, a déclaré le gouvernement de l’île, après que le réseau national s’est effondré deux fois en 24 heures, plongeant des millions de personnes dans l’obscurité.

Cette panne d’électricité sans précédent à l’échelle nationale est le dernier coup dur porté à ce pays de 10 millions d’habitants, qui souffre déjà de graves pénuries de nourriture, de médicaments et de carburant.

Le principal responsable de l’électricité à Cuba, Lazaro Guerra, a déclaré que l’opérateur du réseau travaillait à rétablir l’électricité, mais que le processus serait lent et que précipiter les choses pourrait conduire à davantage de pannes et à une détérioration du service.

“Je ne peux pas vous assurer que nous serons en mesure de terminer la liaison du système aujourd’hui, mais nous estimons qu’il devrait y avoir des progrès importants aujourd’hui”, a déclaré Guerra à Guerra à des journalistes à des journalistes samedi.

La capitale La Havane était encore largement dans le noir samedi soir.

Des vents forts et des pluies ont commencé à buffet d’une grande partie de l’île des Caraïbes avant l’arrivée de l’ouragan Oscar, qui devait paître le nord-est de Cuba dans les prochains jours.

L’ouragan vient couronner une série d’événements dramatiques survenus à Cuba au cours des derniers jours, qui ont accru les tensions parmi les habitants déjà épuisés de l’île.

Le réseau électrique cubain a connu sa première panne vendredi vers midi, après l’arrêt de l’une des plus grandes centrales électriques de l’île.

Le réseau électrique s’est à nouveau effondré samedi matin, ont rapporté les médias d’État.

Même avant les deux pannes de réseau, une grave pénurie d’électricité survenue vendredi avait forcé le gouvernement communiste cubain à renvoyer chez eux les travailleurs non essentiels de l’État et à annuler l’école pour les enfants, alors qu’il cherchait à économiser du carburant pour la production d’électricité.

Le gouvernement a imputé les semaines de coupures de courant de plus en plus fréquentes – pouvant durer de 10 à 20 heures par jour dans une grande partie de l’île – à la détérioration des infrastructures, aux pénuries de carburant et à la hausse de la demande.

Les vents violents provoqués par l’ouragan Milton ont également compliqué la capacité de Cuba à livrer le carburant rare des bateaux au large pour alimenter ses centrales électriques, ont indiqué les responsables.

Cuba impute également à l’embargo commercial américain, ainsi qu’aux sanctions instituées par le président de l’époque, Donald Trump, la responsabilité des difficultés persistantes dans l’acquisition de carburant et de pièces de rechange pour faire fonctionner et entretenir ses centrales au pétrole.

“Il y a ceux qui chantent victoire et s’unissent à l’ambition de voir Cuba à genoux avec l’interruption du système électrique”, a déclaré samedi sur X le vice-ministre des Affaires étrangères Carlos Fernández de Cossio.

« Ils soutiennent l’agression impitoyable des États-Unis », a-t-il écrit.

« Nous répondons avec le talent et l’engagement de nos travailleurs et cadres (du réseau). »

Les États-Unis ont nié vendredi toute responsabilité dans l’effondrement du réseau électrique cubain.

« Les conditions économiques de Cuba, résultant d’une mauvaise gestion à long terme de sa politique économique et de ses ressources, ont accru les difficultés du peuple cubain », a déclaré un responsable du département d’État.

« Les États-Unis ne sont évidemment pas responsables de la panne d’électricité qui frappe aujourd’hui l’île, ni de la situation énergétique générale à Cuba. »

Les responsables cubains ont déclaré que même si l’effondrement immédiat du réseau était résolu, la crise de l’électricité continuerait.

Cuba produit peu de pétrole brut et les livraisons de carburant à l’île ont considérablement diminué en 2024, le Venezuela, la Russie et le Mexique – autrefois d’importants fournisseurs – ayant réduit leurs exportations vers Cuba.

Le Venezuela, allié du pays, a réduit de moitié ses livraisons de carburant subventionné à Cuba en 2024, obligeant l’île à rechercher du pétrole plus coûteux sur le marché spot.