Crues. Pic attendu sur la Seine cette nuit, le RER C fermé au moins jusqu’au 5 février
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 28, 2018
La Seine devrait atteindre à Paris son pic de crue dans la nuit de dimanche à lundi, loin de son record historique mais avec pour les riverains des conséquences qui pourraient se faire ressentir plusieurs jours. Le tronçon central de la ligne C du RER à Paris restera fermé jusqu’au lundi 5 février minimum.
Elle monte encore, elle monte toujours, mais plus lentement. Et un peu moins haut que redouté. La crue de la Seine devrait culminer à un niveau de 5,85 à 5,95 m dans la nuit de dimanche à lundi dans la capitale, soit moins qu’en juin 2016 (6,10 m), selon l’organisme de surveillance Vigicrues.
À la station du pont d’Austerlitz, la Seine, qui a continué de monter dans la nuit était à 5,82 m dimanche avant 16 h, soit 9 cm de hausse en 24 heures.
Les lampadaires baignent dans une eau marronnasse
« La montée est maintenant lente et le pic de crue ou le plateau devrait intervenir dans la soirée ou dans la nuit », a souligné le préfet de Paris Michel Delpuech dimanche lors d’une conférence de presse. « 5,80 à 5,90, on sera dans ce niveau-là, peut-être un tout petit peu au-dessus de 5,90 m, mais pas au-delà ».
Dimanche, les péniches restaient immobiles le long des quais parisiens, pour beaucoup submergés, les lampadaires baignant dans une eau marronnasse près de laquelle s’aventuraient quelques pêcheurs. Côté transports, sept gares parisiennes du RER C, en bordure du fleuve, resteront fermées au moins jusqu’au 5 février.
En amont de Paris, le niveau de la Marne était encore en légère hausse dimanche après-midi, a souligné Vigicrues. L’onde de crue issue de l’Yonne poursuit sa progression sur la Seine et a dépassé la confluence avec le Loing, près de Fontainebleau.