Crise en Argentine : le président Javier Milei face à la fronde des gouverneurs et des syndicats
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 28, 2024
Après avoir récolté les louanges américaines, Javier Milei a retrouvé les tensions auxquelles il doit faire face en Argentine, dans un climat politique de plus en plus tendu. Parmi les raisons de la crise, des désaccords profonds entre le gouvernement national et les provinces, et la colère des syndicats qui réclament des augmentations de salaire.
Cette vision est logiquement partagée par le porte-parole de la présidence argentine, Manuel Adorni, qui a nié, lors d’un point presse le 26 février, l’existence de “problème de gouvernabilité” en Argentine. Un pays qui, selon lui, “se trouve dans un processus de plus grande maturité qu’à d’autres époques”.
Pourtant, le torchon continue de brûler entre Javier Milei et certains gouverneurs de provinces qui, alertés par la suspension des fonds de l’État fédéral à leur région, ont mis en garde contre des actions qui pourraient, à terme, nuire à l’exécutif national.
Le chantage de la province de Chubut
La polémique a commencé à la fin de la semaine dernière, après que le gouvernement argentin a retenu quelque 13,5 milliards de pesos (15,7 millions de dollars) de recettes fiscales fédérales qu’il était censé verser à la province de Chubut