Crise au 20h de France 2 avec les audiences qui ne cessent de baisser depuis des mois : Voici les noms qui commencent à circuler pour remplacer Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse à la présentation
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 9, 2024
Depuis plusieurs semaines, chaque matin, en vous révélant les audiences les plus importantes de la veille à 9h, jeanmarcmorandini.com note la chute continue du 20h de France 2. Une baisse qui s’accélère de semaine en semaine, avec cette semaine, le 20h qui est même passé sous la barre des 3 millions, ce qui est très rare et qui n’était pas arrivé depuis longtemps.
Alors en interne, le navire commence à tanguer et beaucoup s’interrogent sur le manque de réaction de la chaîne, qui ne communique pas et ne semble pas bouger face à cette dégradation continue. Nos confrères du Parisien, ont dont fait les comptes et ils sont assez impressionnant:
– L’écart entre le 20h de Gilles Bouleau sur TF1 et Anne-Sophie Lapix sur France 2 s’est creusé depuis septembre pour atteindre 980.000 contre 520.000 l’année derrière.
– Le week-end la situation est même plus inquiétante puisque Laurent Delahousse a perdu 350.000 téléspectateurs en un an et s’éloigne encore d’Anne-Claire Coudray sur TF1 qui affiche 1,2 million de personnes de plus devant son journal.
En interne et en externe, on s’interroge beaucoup sur la ligne éditoriale de la chaîne. Une ligne où l’étranger occupe une grande place avec également des interrogations sur certains faits-divers passés sous silence car n’étant pas en phase avec la ligne éditoriale qualifiée par certains de très à gauche.
Autre question, celle de l’incarnation de ces journaux. Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse font clairement “le job” mais sont-ils encore en phase avec les aspirations des téléspectateurs ?
Le Parisien évoque plusieurs noms qui circulent pour les remplacer aux commandes des 20h. Il s’agit de Caroline Roux qui a montré ses talents pendant les spéciales et les débats des européennes. On évoque aussi le nom de Maya Lauqué qui avait surpris pendant un week-end “test” en crevant l’écran.
Le quotidien évoque également “le sort de Karine Baste”, joker de Anne-Sophie Lapix, très souvent à l’antenne et qui est loin d’avoir fait ses preuves, avec une présentation très scolaire et sans vraie personnalité. Elle pourrait être la première victime du grand chamboulement, en attendant les grandes manoeuvres….