Crash d’un avion de ligne au Kazakhstan : Le président russe Vladimir Poutine admet que la défense aérienne russe était en action au moment du drame
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 28, 2024
Le président russe Vladimir Poutine a admis, ce samedi que la défense aérienne russe était en action mercredi au moment où un avion azerbaïdjanais tentait d’atterrir, un appareil qui s’est écrasé peu après au Kazakhstan. Vladimir Poutine a noté, dans un entretien téléphonique avec son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev, que “l’avion de ligne azerbaïdjanais avait tenté à plusieurs reprises d’atterrir à l’aéroport de Grozny.
Au même moment, Grozny, Mozdok et Vladikavkaz étaient attaquées par des drones de combat ukrainiens, et les défenses aériennes russes ont repoussé ces attaques”.
Le président russe n’a cependant pas indiqué si l’avion avait été touché par ces défenses.
Selon les conclusions préliminaires de l’enquête menée par Azerbaijan Airlines, le crash de son avion de ligne Embraer 190, mercredi au Kazaksthan, ayant fait 38 morts, est dû à une « interférence externe, physique et technique », a affirmé la compagnie sur Telegram, vendredi 27 décembre, sans plus de détails.
Elle a aussi annoncé la suspension des vols vers plusieurs villes russes, en raison de « risques pour la sécurité des vols », sans davantage de précisions.
« Une enquête est en cours pour établir si c’était une frappe de la défense antiaérienne russe ou une autre cause », a toutefois déclaré à l’AFP le député Rassim Moussabekov, soulignant qu’« on voit sur les photos et les vidéos le fuselage de l’avion avec des trous qui sont causés normalement par des missiles de défense antiaérienne ».
Il a appelé la Russie à s’excuser, « punir les coupables et promettre qu’une telle chose ne se reproduira plus », reprochant à Moscou d’avoir redirigé après l’incident l’avion vers le Kazakhstan.