En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Covid-19 : la quatrième dose de vaccin désormais ouverte à partir 60 ans, annonce Olivier Véran

Écrit par sur avril 7, 2022

Jusqu’à présent, seuls les plus de 80 ans et les résidents d’Ehpad étaient éligibles à la deuxième dose de rappel. Le ministre de la Santé annonce que ce seuil est désormais abaissé à 60 ans.Plusieurs millions d’habitants invités à tendre le bras une fois supplémentaire. Déjà ouverte aux plus de 80 ans et aux résidents d’Ehpad, la deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 (souvent dite « quatrième dose ») va désormais être proposée à toute personne âgée d’au moins 60 ans, annonce ce jeudi matin sur RTL Olivier Véran. Elle devra être administrée au moins six mois après la dernière injection reçue, uniquement « si [la personne] le souhaite », a-t-il précisé. Le but est de faire remonter la protection vaccinale, qui diminue au fil des mois après une première dose de rappel chez les habitants les plus âgés.

Avec cette décision, le ministre de la Santé va plus loin que ce que préconisent les instances scientifiques. Dans un communiqué rendu public ce mercredi, l’Agence européenne des médicaments pointait l’absence de « preuve claire que la protection vaccinale contre les formes graves diminuait considérablement chez les adultes ayant un système immunitaire normal, âgés de 60 à 79 ans, et donc de preuve claire pour soutenir l’administration immédiate d’une quatrième dose ».

La HAS propose dès 65 ans, sous conditions

Le 18 mars, la Haute Autorité de santé recommandait de son côté une deuxième dose de rappel pour tous les plus de 80 ans, ainsi que pour les 65-79 ans volontaires et qui souffrent de pathologies les plus sévères (trisomie 21, handicaps graves,transplantés ou insuffisants rénaux, etc.) ou d’au moins trois comorbidités plus « classiques » (obésité, diabète, etc.). Olivier Véran va donc plus loin, puisque aucune condition n’est fixée.