En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Covid-19 : la finale de l’Euro de football à Wembley a été une source importante de contaminations

Écrit par sur août 22, 2021

La finale de l’Euro 2021, qui s’est disputée à Londres le 11 juillet dernier, a été particulièrement propagatrice du Covid-19, selon le journal anglais The Times Parmi les 67 000 spectateurs présents à Wembley pour assister à la finale de l’Euro 2021, plus de 5 000 personnes ont été potentiellement infectées par le Covid-19, selon les données de Public Health England. Un chiffre qui peut paraître relativement modeste, mais qui est en réalité très élevé comparé à d’autres événements sportifs qui ont drainé parfois davantage de personnes.

Le Grand Prix de Formule 1 de Silverstone en juillet dernier n’a ainsi entraîné que 585 contaminations, alors que l’événement avait attiré plus de 350 000 personnes. Il en va de même pour le tournoi de tennis de Wimbledon, où 300 000 spectateurs ont été recensés tout au long des quinze jours de compétition. Résultat : 881 cas de Covid-19 enregistrés par le National Health Service.

L’Euro 2021 était un « événement particulier »

Alors comment expliquer la flambée des cas de Covid-19 après cette finale de l’Euro 2021, remportée par l’Italie face à l’Angleterre ? Selon Jenifer Smith, directrice médicale adjointe de l’Agence de santé publique britannique, cette finale de l’Euro 2021 n’était pas un événement sportif estival comme les autres. « C’était un événement particulier. Ce genre de match ne se déroule qu’une seule fois par génération », a-t-elle déclaré. En effet, l’Angleterre n’avait plus joué de finale dans une grande compétition internationale depuis 1966. Ce match contre l’Italie a donc généré davantage d’euphorie et, par conséquent, un respect des gestes barrière bien plus aléatoire.

« Il est peu probable que des événements futurs débouchent sur autant de cas de Covid », estime encore Jenifer Smith, tout en insistant sur « la facilité avec laquelle le virus peut se propager en cas de contact étroit. « Cela devrait constituer un avertissement pour nous tous alors que nous essayons de revenir à une normalité prudente », a-t-elle poursuivi. De son côté, le ministre britannique de la culture, Oliver Dowden, s’est félicité du retour de nombreux événements sportifs. Mais a estimé que l’exemple de la finale de l’Euro devait être considéré comme un avertissement. « Nous avons montré que nous pouvons réintroduire des événements sportifs et culturels de masse en toute sécurité, mais il est important que les gens restent prudents lorsqu’ils se mélangent dans des lieux très fréquentés, a-t-il déclaré. Pour que la saison de football, les théâtres et les concerts se déroulent en toute sécurité et que les foules soient au rendez-vous cet hiver, j’invite les amateurs de sport, de musique et de culture à se faire vacciner ».