En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Covid-19 et 5G, le mélange explosif déployé par les complotistes

Écrit par sur juin 20, 2020

Convaincus du danger des antennes 5G, notamment dans la propagation du Covid-19, des militants colportent des rumeurs complotistes sur les réseaux sociaux et passent parfois à l’action violente.

La nouvelle génération d’Internet mobile, la 5G, n’a pas encore conquis le monde mais elle le fait déjà trembler. Ciblée à l’origine par les militants anti-ondes, comme l’association les Robins des Toits, pour ses effets sanitaires, la 5G s’est attirée depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19 de nouveaux ennemis : les complotistes de tous bords.

Comme pour les générations précédentes, le futur réseau de communication sans-fil était déjà accusé de causer des cas de cancers ou d’être un outil de surveillance de masse. « Les complotistes s’emparent de tous les nouveaux objets de controverse et d’inquiétudes. Ils se focalisaient déjà il y a 20 ans sur les ondes électromagnétiques des micro-ondes ou des premiers téléphones portables », rappelle Véronique Campion-Vincent, chercheuse au CNRS, spécialisée dans la sociologie des rumeurs et des légendes urbaines.

Mais, actualité oblige, des groupes sur Facebook, des chaînes YouTube et des influenceurs avec une large audience se sont fait désormais l’écho d’une nouvelle théorie selon laquelle les antennes 5G seraient un outil de propagation du coronavirus. Ces affirmations ont aussi été relayées par des personnalités, comme Juliette Binoche ou des acteurs hollywoodiens.