En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

14:30 15:00


Covid-19 : Emmanuel Macron évoque de «nouvelles mesures» face à la troisième vague

Écrit par sur mars 26, 2021

Le président français a prédit jeudi soir en marge du Conseil européen des semaines à venir «difficiles» et a assuré qu’il n’y avait «aucun tabou» pour les prochaines restrictions. Aucun mea culpa» pour ne pas avoir reconfiné fin janvier, mais Emmanuel Macron a évoqué jeudi de futures «nouvelles mesures à prendre dans les prochaines semaines» et «sans tabou», face à la troisième vague qui monte toujours plus dans les hôpitaux. «Ces semaines qui viennent seront difficiles, nous prendrons toutes les mesures utiles en temps et en heure et il n’y a à mes yeux aucun tabou», a-t-il averti, à l’issue d’un Conseil européen en visioconférence.

Face aux critiques qui montent aussi, Emmanuel Macron a défendu sa stratégie, à la fois sa décision fin janvier de ne pas reconfiner et le confinement hybride appliqué actuellement. «Nous avons eu raison de ne pas reconfiner la France parce qu’il n’y a pas eu l’explosion qui était prévue par tous les modèles». «Je n’ai aucun mea culpa à faire, aucun remords, aucun constat d’échec», a-t-il lancé, en assurant que les mesures de freinage actuelles sont «très fortes».

L’épidémie touche de nouveau jusqu’à l’exécutif : la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, 74 ans, hospitalisée et victime de difficultés respiratoires, a dû être placée sous «oxygénothérapie renforcée». Sa collègue du Travail Elisabeth Borne a elle pu sortir cette semaine.

Extension des mesures de «freinage renforcées» à trois départements

Vêtu d’un costume noir, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé sombrement que 80% de déprogrammations d’opérations seraient «sans doute» nécessaires dans les hôpitaux franciliens afin de porter les capacités en réanimation à 2250. Ces services accueillent des malades graves de plus en plus jeunes. Tout en affirmant que la «tendance n’est pas bonne», le ministre de la Santé a fait valoir qu’il était «trop tôt» pour évaluer l’efficacité des mesures en vigueur depuis le week-end dernier. En attendant, il a seulement annoncé l’extension des mesures de «freinage renforcées» à trois départements: le Rhône, l’Aube et la Nièvre.