Covid-19 : cinq questions sur l’application TousAntiCovid-Carnet, première étape vers le pass sanitaire
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 19, 2021
Le gouvernement expérimente à partir de lundi une certification des tests PCR et des tests antigéniques qui pourra être stockée dans l’application TousAntiCovid. Il sera aussi possible de télécharger un certificat de vaccination.
La France se rapproche du pass sanitaire. L’application TousAntiCovid va être mise à jour, lundi 19 avril, pour intégrer un carnet permettant aux Français d’attester du résultat positif ou négatif d’un test de dépistage du Covid-19 ou à terme de certifier de son état vaccinal. “Il n’y a pour l’instant aucune nouvelle obligation, mais une nouvelle fonctionnalité pour simplifier le passage des frontières”, a expliqué le cabinet de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique, lors d’un point-presse. Franceinfo fait le point sur ce dossier.
1Comment fonctionne ce “carnet” ?
L’application de traçage des malades TousAntiCovid va intégrer à partir de lundi un carnet permettant de prouver le résultat positif ou négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique de détection du virus. Rapidement, l’application va pouvoir également héberger les certificats de vaccination.
“La France est le premier pays à mettre à disposition de ces citoyens cette fonctionnalité de certification des tests.”Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique
lors d’un point-presse
Concrètement, après avoir fait un test, vous pourrez récupérer auprès du laboratoire (ou de l’entité ayant réalisé le test) un document papier ou un PDF en version numérique avec dans les deux cas un QR Code. Ce code barre permettra d’intégrer le résultat de votre test ou votre certificat de vaccination à l’application grâce à une technologie déjà employée par l’administration française pour certifier ses documents. Vous pourrez alors télécharger votre document dans l’application TousAntiCovid ou alors présenter le document papier avec le QR Code. “Vous ne serez pas obligés de passer par l’application”, assure Cédric O.