En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Covid-19 : 240 millions de doses de vaccins périmées ont été jetées dans le monde, 218.000 en France

Écrit par sur mars 30, 2022

Plus de 240 millions de doses de vaccins anti-Covid ont été jetées dans le monde parce qu’elles étaient périmées, alors que certains pays manquent toujours de doses. En France, 218.000 doses du vaccin AstraZeneca ont été jetées, révèle une enquête de plusieurs médias, dont Le Monde, publiée mardi.

Une enquête internationale, menée par plusieurs médias dont le journal Le Monde, révélait mardi que plus de 240 millions de doses de vaccins, issues des stocks des pays riches, ont été jetées car elles avaient dépassé leur date de péremption. En France, 218.000 doses du vaccin AstraZeneca, un temps écarté en raison des soupçons de risques de thrombose, ont été jetées car périmées, a indiqué la direction générale de la santé au Monde.

Un bilan sans doute largement sous-estimé 

Parmi les 240 millions de doses jetées, 73 % sont des doses de Pfizer, le vaccin le plus utilisé dans les pays occidentaux, indique Le Monde. Le deuxième vaccin le plus “gâché” est celui d’AstraZeneca, qui représente 18 % des doses périmées. 

Selon l’enquête, ce bilan, qui ne prend en compte que les stocks issus des pays riches, est sans doute largement sous-estimé, car les pays riches ont justement massivement donné des lots de vaccins à la limite de la date de péremption à travers le dispositif Covax, mis en place pour fournir des doses aux pays en voie de développement.

Face à des livraisons massives de doses à date courte, impossible de vacciner à temps 

Devant les arrivées de ces lots de vaccins d’une durée de vie très courte, certains pays n’ont pas eu les moyens d’assurer leur distribution et la vaccination des population dans le temps imparti, faute de moyens et de logistique suffisantes. C’est ce qui s’est passé au Nigeria : en octobre dernier, le pays accepte des dons de 2,6 millions de doses d’AstraZeneca, dont 500.000 en provenance de France, relate Le Monde. 

Mais ces doses ont une durée de vie restante de quatre à sept semaines. Le temps de tester les vaccins, de les acheminer à travers ce vaste pays et de faire vacciner les populations, seulement 1,53 million de doses ont pu être injectées avant d’être périmées. Plus d’un million de doses ont dû être détruites le 22 décembre 2021, enfouies au bulldozer dans une immense décharge à ciel ouvert à Gosa, tout près de la capitale Abuja. Un enfouissement qui présente des risques de pollution des sols et des eaux. En France, ce type de déchets est incinéré.